Un sentiment de vie

“Plus qu’une histoire d’amour tâchée de haine et de non-dit entre une fille et son père, c’est l’histoire d’une écriture qui se tisse de souvenirs, entre l’Histoire et l’histoire.” Un fauteuil pour l’orchestre, 2021

Comment éprouver le sentiment d’être en vie, le préserver, en garder la beauté ? C’est ce qu’interroge Claudine Galea dans un texte à la lisière des genres qui creuse la matière-même de l’écriture par une langue multiple : souvenirs, propos, fantasmes, ressouvenirs, citations, extraits…
L’écriture est ici dans la chair. Si elle parle nommément, clairement, de son histoire – son père, la guerre d’Algérie -, l’écrivaine est aussi devant nous habitée par la présence vivante de la littérature, sans distinction entre passé et présent (Büchner mais aussi Falk Richter, un « frère » d’écriture). Comme une communauté de personnages et d’êtres hanté.e.s qui nourrissent et portent la pensée, la dramaturgie, la langue, le possible d’une écriture. Aucune considération de soi à soi mais une transcendance vers des questions essentielles, existentielles.

❞ rencontre avec Laurence Courtois, France Culture, à l’issue de la session radiophonique

Écriture Claudine Galea. Une commande de France Culture. Réalisation Laurence Courtois. Conseil littéraire Caroline Ouazana. Avec Marie-Sophie Ferdane, François Chattot et Johannes Hamm. Musique François Donato. Bruitages Sophie Bissantz. Prise de son, montage et mixage Eric Boisset et Etienne Colin. Assistanat à la réalisation Manon Dubus. Texte paru aux éditions Espaces 34 – collection Hors cadres.


Adresse :

Hors-les-murs

Date :

Le jeudi 22 février 2024

19h30

Tarif :

Tarif plein : 13 euros / Tarifs réduits : 10 et 8 euros

Renseignements complémentaires :

0238730200
http://www.theatre-tete-noire.com/


Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • mardi
    • matin 7°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2024