Cette conférence portera sur l’histoire politique, linguistique et artistique de la ville de Nice et de son « comté » à l’est du fleuve Var.
Cette histoire est très particulière et Nice s’est toujours démarquée des régions voisines.
A la fois ligure et provençale, maritime et alpine, grecque et romaine, elle a été à la recherche d’un équilibre entre la montagne et la mer, entre ce que sont aujourd’hui l’Italie et la France.
Après s’être ralliée par traité en 1388 au lointain état savoyard par intérêt réciproque lui permettant une large indépendance relative aux autres puissantes seigneuries en présence, sa culture propre va être submergée dés avant son rattachement en 1860 par l’incroyable succès touristique et financier que ses aspects climatiques et géographiques lui ont conférés.
Les Romains vont associer le pays niçois à leur IXe province intitulée Liguria, bâtir une citée romaine “Ceménélum” qui va coexister pacifiquement en proximité de la cité grecque Nicaea sous la coupe de Massalia, et y faire passer la prolongation de la voie aurelia permettant de rejoindre l’Espagne.
Cette région restera en partie à l’écart des soubresauts guerriers qui agiteront le comté de Provence, disputé par les Angevins, les Napolitain, les Aragonais, en se “donnant” au comté de Savoie, futur duché puis royaume, qui trahira finalement Garibaldi en la cédant finalement à la France qui n’aura eu de cesse de se l’approprier.
Cette conférence sera donnée, mardi 23 janvier 2024 à la Maison des Associations d’Orléans.
Vous pouvez obtenir plus de précisions sur le site web de l’ACORFI http://www.acorfi.asso.fr
Adresse :
Maison des associations d’Orléans (salle Érasme), 46 ter, rue Sainte Catherine à Orléans
Date :
Le mardi 23 janvier 2024
18h – 19h30
Tarif :
Entrée libre pour les adhérents — participation de 2 € pour les non-adhérents
Renseignements complémentaires :
contact@acorfi.asso.fr