Certains disent de Paul Lay qu’il est “un Marvel du piano, un super-héros des 88 touches, les pliant sous ses doigts à sa volonté”.
D’autres diront plus simplement de lui, qu’il figure parmi les jazzmen les plus accomplis de la scène française actuelle. Verdict d’ailleurs confirmé par les Victoires du Jazz 2020. Ce qui est certain, c’est que depuis son plus jeune âge, il tisse sa toile entre classique, jazz et blues. Pianiste aussi remarquable que passionné, sa maîtrise des gammes du classique et sa connaissance, harmonique et rythmique, de l’improvisation lui donnent ce pouvoir de fusionner les styles. Pour preuve, en 2020, le directeur artistique du festival La Folle Journée de Nantes lui offre une carte blanche autour des œuvres de Beethoven. Un défi de taille ! Comment réussir à s’affranchir du mythe ? Avec finesse et intelligence, l’artiste mêle subtilement les partitions du compositeur allemand à ses propres paysages sonores. Dans cet album solo, des mélodies universelles telles que la Sonate au Clair de lune ou La Lettre à Élise, en passant par l’Hymne à la joie, côtoient ses compositions personnelles. Paul Lay pulvérise les frontières entre ces deux mondes et finalement ce “vieux” Beethoven devient plus swing que jamais !
Adresse :
Théâtre d’Orléans – Bd Pierre Segelle, 45000 Orléans
Date :
Le vendredi 10 février 2023
Vendredi 10 février 20h30 − Salle Vitez
Tarif :
Tarifs de 5€ à 20€, 10€ avec “la Carte”
Renseignements complémentaires :
02 38 62 75 30
www.scenenationaledorleans.fr