Tous les soirs du 1er juillet au 31 août, de 22h à minuit, le Domaine de Chaumont-sur-Loire propose des promenades nocturnes et poétiques au cœur du Festival International des Jardins, dont le thème 2023 est « Jardin résilient ».
Ce parcours insolite a été conçu par les équipes du Domaine, en collaboration artistique avec le créateur lumière Philippe Berthomé. Lié à l’univers des spectacles de théâtre et d’opéra depuis 32 ans, il collabore avec des metteurs en scène comme Stanislas Nordey, Mélanie Laurent ou Thomas Jolly. Il éclaire également des projets diversifiés comme les derniers concerts de Jane Birkin, les fêtes maritimes de Douarnenez, la Cathédrale d’Angers, les salles de restaurant de la Maison Troigros, du Coquillage d’Hugo Roellinger ou du Grand Chaume au Domaine de Chaumont-sur-Loire. Tout récemment au Centre Pompidou, il éclaire « Noire », une exposition en réalité augmentée. Suite à une résidence de la Villa Medicis hors les murs, à l’école de verre de Murano, il souffle et fabrique ses propres « ampoules » électriques !
Entraînés librement dans une déambulation poétique, les visiteurs, en famille ou entre amis, découvrent une autre vision du Festival et de ses espaces. Les jardins se transforment, émerveillent les regards par de subtils reflets ou des ombres mouvantes. Résilients jusque dans la nuit, les jardins de cette édition renaissent dans des ambiances féeriques et mystérieuses grâce à des diodes électroluminescentes, très respectueuses de l’environnement, de la faune comme de la flore, et des dispositifs d’éclairage à énergie solaire.
Adresse :
Domaine de Chaumont-sur-Loire 41150 Chaumont sur Loire
Dates :
Du samedi 01 juillet 2023 au jeudi 31 août 2023
Les Nocturnes au jardin sont ouvertes à la visite tous les jours, de 22h à minuit.
Les visiteurs sont attendus à l’entrée sud du Domaine.
Caisse ouverte de 21h30 à 23h.
Tarif :
14€ plein tarif
12€ tarif réduit
Renseignements complémentaires :
02 54 20 99 22
https://domaine-chaumont.fr/fr