« L’éclat des trompettes résonne encore dans l’espace plongé dans la pénombre. L’atmosphère y est épaisse, embrumée, seulement traversée par quelques trouées lumineuses. Peutêtre s’agit-il d’un paysage nocturne, sous-marin, d’une autre Atlantide, d’un monde oublié ou encore d’un espace dans lequel nos défunts attendent notre appel…
Du brouillard s’extraient trois silhouettes naufragées, hagardes, malhabiles et c’est une odyssée qui commence, une fantaisie navale, une épopée de soldats de plombs. Les mâchoires claquent, les jambes se dérobent, les corps s’entraident dans leur quête de verticalité. Ils sont reliés entre eux, à la lignée, à l’ancêtre amiral qu’ils font renaître à travers eux. Ils inventent ensemble le souvenir épique d’un aïeul dont on ne sait rien sinon qu’il possède une statue à son effigie.
Il y a un chemin, celui de la matière à l’humain, celui de l’opacité à la lumière, du spectre à la chair, de l’oubli à la mémoire. Lorsque j’étais enfant, la figure de l’Amiral Sénès et son double statufié ont été un haut lieu de fantasmes de gloire, d’héroïsme et de batailles navales. Pour la création de L’Amiral Sénès, je souhaite faire apparaître ses différentes strates d’histoires fantomatiques dont chacun est la somme, laisser resurgir ces mythes sédimentés au creux de nos corps, ces gestes et ces danses invisibles dont nos corps sont les légataires. »
— Marion Carriau
Adresse :
37 Rue du Bourdon Blanc 45000 Orléans
Date :
Le vendredi 12 avril 2024
Tarif :
Gratuit
Renseignements complémentaires :
0238624100
https://ccn-orleans.com/fr/dans-les-studios/accueil-studio/l-amiral-senes