En miroir de son installation ‘A Long Way’ visible sous la Verrière des Tanneries, Lydie Jean-Dit-Pannel effectuera une marche d’1 mois (3 juillet – 3 août 2024), sur une section de jardin de 40 mètres.
Ainsi s’imprimera au sol, sous ses pas, une trace éphémère de même format que la pièce visible sous la Verrière. Le public sera invité à partager cette marche lors de conversations, de souvenirs de marche, de confidences autour du fait d’aller Nulle part.
En ouverture de cette marche qui débutera le 3 juillet à 15h30, Florian Gaité propose d’accompagner les pas de Lydie Jean-Dit-Pannel avec une conférence marchée intitulée ‘Marcher sans but, une poésie critique du monde’ questionnant la signification d’un déplacement sans destination, ni autre but apparent que la perte d’énergie.
Mobilisant la notion bataillienne de « dépense improductive », il s’agit de voir dans cette performance insensée d’une part un moyen de résister à l’idéologie néolibérale, c’est-à-dire aux injonctions à avoir du sens et à être productif, une façon en somme de faire tomber le masque de la réussite capitaliste ; de l’autre, une manière de témoigner de la condition tragique du monde contemporain, ramené à son caractère radicalement absurde. Marcher gratuitement, pour soi c’est-à-dire pour rien, devient ainsi l’allégorie d’un monde parvenu à son stade post historique, qui s’émancipe de sa finalité autant qu’il court à sa perte.
Événement gratuit et ouvert à toutes et tous.
Plus d’informations sur la programmation artistique, les évènements et les ateliers créatifs du Centre d’art contemporain dans l’agenda en ligne.
Adresse :
Centre d’art contemporain – Les Tanneries – 234, rue des Ponts – 45200 AMILLY
Date :
Le mercredi 03 juillet 2024
15h30
Tarif :
Gratuit
Renseignements complémentaires :
02 38 85 28 50
https://www.lestanneries.fr/