
La trogne est le résultat de la taille périodique d’un arbre à un même niveau, pour produire durablement du bois (de nouvelles réitérations de l’arbre d’origine) ou du fourrage. Cette pratique nous livre un double message, celui de la plasticité de certains ligneux, mais également le fait que l’homme peut interagir avec le vivant de façon positive, en stimulant les forces de production naturelles. Réenchanter notre planète et notre humanité passe nécessairement par la connaissance de nos plus anciens et plus fidèles amis : les arbres.
L’intervenant :
Ernst Zürcher chercheur spécialiste des arbres, est Ingénieur forestier et Docteur en sciences de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich. Il a exercé la fonction de Professeur en Sciences du Bois à la Haute école spécialisée bernoise (site de Bienne). Il a été jusqu’à récemment chargé de cours à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Zürich (Sciences environnementales), à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (Science et Génie des Matériaux) ainsi qu’à L’Université de Lausanne (Master Durabilité). Il poursuit ses recherches sur les arbres et le bois, et donne régulièrement des conférences.
Il a notamment publié « Les Arbres, entre visible et invisible », « Planter un arbre et créer une forêt » (éd. Actes Sud), « Le Pouls de la terre » (éd. La Salamandre).
Adresse :
Lycée d’Enseignement Général et Technologique Agricole de Vendôme Areines 41100 VENDOME France
Date :
Le vendredi 25 avril 2025
20h
Tarif :
participation libre
Renseignements complémentaires :
0254809201
https://www.maisonbotanique.com/agenda/conference-dernst-zurcher/
