Le Loir et-Cher a tranché : son kilomètre carré idéal se trouve à Montrichard

Nous l’avions annoncé en mars. Sous la  houlette de l’écrivain  Mathieu Simonet (Barbe rose, Le Seuil), 52 Loir-et-Chériens ont voté au début d’avril pour désigner leur kilomètre carré idéal de leur département. Celui-ci se trouve à Montrichard.

Dans le cadre de son festival de création numérique « Vagabondages » dont les bibliothèques du département sont partie prenante le Conseil départemental a convié cet auteur  pour qui faire écrire les gens est une passion  à élaborer un projet participatif : « Je ne connaissais pas le Loir-et-Cher mais j’ai découvert que ce département compte 52 habitants au kilomètre carré. Il m’est donc apparu que dans ce département, chacun et donc tout le monde pouvait avoir son kilomètre carré idéal ». L’idée a été lancée en ligne et 160 Loir-et-Chériens ont écrit sur le lieu qui les a le plus marqué. 52 d’entre eux ont ensuite élu le texte le plus touchant : C’est Christiane Moulinier, une dame de 95 ans qui a  déterminé ce kilomètre carré à Montrichard autour d’un arbre remarquable,  âgé d’au moins 150 ans et qui a été le témoin de beaucoup d’événements grands et petits.

1240417_10152862226209583_4378805276927714222_n-1

Le Ginkgo Biloba de Montrichard

Mathieu Simonet qui adore se nourrir de tranches de vie et partager sa passion avec ceux qui ont des choses à exprimer. s’était engagé à être  un auteur en résidence dans le kilomètre carré idéal pendant quatre jours et d’y écrire un texte à partir de l’histoire retenue , donc celle de Christiane et du ginkgo biloba qui a vu des générations de premiers communiants  et de mariés montrichardais se faire photographier devant son tronc. Son texte que Christiane a écrit depuis son lit d’hôpital essaimera dans les bibliothèques de Saint-Aignan, Onzain et Montrichard, cœurs battant de la lecture publique. Mathieu Simonet souligne que « le kilomètre carré idéal pourrait être aussi musical et ouvert à d’autres genres de création »

Ce vendredi 29 avril à 18h se déroulera Mathieu Simonet souligne que « le kilomètre carré idéal pourrait être aussi musical et ouvert à d’autres genres de création » la lecture publique à  la bibliothèque d’Onzain et samedi 30 avril à 15 heures à la bibliothèque de Montrichard

Ce même jour sera clôturé le festival « Vagabondages » qui a proposé pendant deux mois et avec succès  de découvrir de nouvelles formes d’expressions artistiques liées à l’utilisation du numérique.. Les expérimentations  de créations numériques menées pendant le festival s’achèveront autour d’une table ronde qui réunira spécialistes, artistes et public.

F.C.

Montrichard : Mon arbre merveilleux

guillemets-anglais-ouvrantJ’ai passé une partie de mon enfance, et de  mon adolescence à Paris. Mon père avait acheté une habitation troglodyte à Montrichard en Loir-et-Cher – ville natale de ma mère – en 1937. Il l’a fait confortablement aménager pour que nous y passions des vacances.
Effectivement, nous y étions en vacances le 1er septembre 1939 jour de la déclaration de guerre. Dans ma famille, j’étais la préposée aux courses, j’ai donc beaucoup déambulé dans cette charmante ville médiévale et mes pas me ramenaient toujours dans le Jardin d’Effiat car j’avais eu un vrai « coup de foudre » pour un arbre merveilleux qui trône dans ce jardin.
Un « Ginkgo Biloba » plusieurs fois centenaire, couvert de feuilles en or en automne; le vent disperse ses feuilles dans toute la ville et jusqu’à la plage. Imaginez une pluie de feuilles en or qui le fait appeler « l’Arbre aux mille écus »! Il m’attirait comme un aimant, je faisais toujours un détour pour venir l’admirer.
S’il pouvait parler… il en a vu des générations de Montrichardais, de touristes qui le photographient, des évènements, aussi : des heureux, des malheureux et même une journée d’horreur !
La dernière journée horrible se situe en août 1943. Un train militaire en provenance de Vierzon était bourré de soldats allemands quand, vers 9h du matin, un avion italien l’a mitraillé. Je faisais partie de l’équipe de Croix Rouge avec trois autres jeunes filles, deux médecins et un prêtre.
Quand la sirène de la mairie s’est mise à hurler, nous nous sommes tous précipités, munis de notre brassard de croix rouge pendant que la population se rendait aux abris.
Ce que nous avons découvert en arrivant en ville, ce sont, à l’abri de mon arbre aux mille écus, des centaines de corps allongés dans tous les sens, les uns le ventre ouvert, les autres les bras et les jambes criblés d’éclats de grenade, hurlant, du sang partout qui s’écoulait sur la pelouse et les allées du Jardin d’Effiat.
Nous avons passé toute la matinée au milieu des hurlements à piquer, désinfecter, ôter les éclats de grenade, bander, transporter les morts qu’on empilait dans une cave du Donjon ; les soldats qui risquaient de s’en sortir, allongés dans un autobus pour l’Hôpital de Blois.
Cette fois-là, je n’ai même pas eu un coup d’œil pour mon merveilleux Ginkgo Biloba…

S’il pouvait parler… il en aurait des choses à raconter !
Il a servi de cadre à des 1er communiants qui au sortir de l’église Sainte-Croix venaient se faire photographier, à des baptêmes, à des mariages. L’été que de touristes viennent le prendre en photo !
Sur le coté du Jardin d’Effiat, il y avait un hospice de vieillards et un hôpital depuis les années 1727 et jusqu’à ce que se construise à Montrichard une Maison de Retraite et un nouvel hôpital et moi j’ai vu souvent des « petits vieux » se promener doucement dans les allées à l’ombre de mon bel arbre ou assis sur des bancs, chauffant leurs vieilles douleurs.
Plus tard, sur un autre côté du jardin s’est installé une bibliothèque et là, mon arbre voit défiler beaucoup de monde de tous âges, depuis les bambins de la maternelle jusqu’aux personnes âgées venues faire provision de savoir et de rêve.

Maintenant que je ne peux plus bouger, il est encore dans ma mémoire mon merveilleux Ginkgo Biloba

Christiane Moulinier

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • jeudi
    • matin 3°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2025