Hommage au pianiste Christopher Falzone à Orléans

Winston Choï Salle de l'Institut Orléans

Winston Choï Salle de l’Institut Orléans

Le concert d’ouverture du Concours International de Piano d’Orléans, ce jeudi soir, était consacré à un hommage rendu au pianiste Christopher Falzone (cf infra) par le pianiste canadien Winston Choï, lauréat du concours d’Orléans en 2002 et membre du jury de cette édition 2016.

En 2010, Christopher Falzone avait enregistré un cd de référence autour de l’œuvre de Georges Enesco, compositeur moldave du début du XXe siècle et c’est tout naturellement que Winston Choï proposa en ouverture de cet hommage le premier chef d’œuvre pianistique de ce musicien entre romantisme et impressionnisme, la suite en ré M op.10 composée en 1901.

Autre paysage, autre composition, cette évocation limpide et séduisante du paysage moldave, fut suivie par une œuvre contemporaine de Jonathan Howard Katz intitulée “Europa”, du nom d’un satellite de Jupiter, nous entrainant dans un puissant voyage planétaire aux sonorités contrastées et aux textures parfois angoissantes ou brillantes.

Sans transition, passant d’une musique “figurative” à des compositions beaucoup plus “abstraites”, Winston Choï interpréta deux compositions contemporaines de Brian Ferneyhough et de Jacques Lenot (en sa présence ce soir), deux auteurs proches de l’Ircam de Pierre Boulez récemment disparu.

Et Winston Choï de conclure cet hommage par une superbe interprétation d’une balade de Debussy, révélant tout son talent dans la virtuosité comme dans la sensibilité, d’un pianiste d’exception.

Parcourant un siècle de musique, le programme proposé pour cette soirée résume assez bien l’esprit du Concours International de Piano qui s’articule autour de cette transition musicale qui va du début du XXe siècle aux créations les plus contemporaines.
Dommage que la salle de l’Institut fût à moitié pleine/vide et que le public orléanais ait un peu boudé cette initiation musicale passionnante .

Gérard Poitou

« Christopher Falzone était un pianiste totalement exceptionnel. Il avait tout, l’art et le jugement, le style, le charisme et la modestie. C’est une perte pour la musique. Il nous a immensément apporté » Françoise Thinat

Ancien élève de Leon Fleisher , Christopher Falzone s’est notamment illustré en mars 2010 en remportant brillamment le Premier Prix mention spéciale Blanche Selva ainsi que le Prix Dimitri Chostakovitch lors du 9ème Concours International de Piano d’Orléans.
Sollicité par de nombreuses scènes internationales, c’est toutefois dans le cadre du concert de prestige du Concours International de Piano d’Orléans, donné en janvier 2011 au Théâtre des Bouffes du Nord à Paris, que cet artiste assurera la création mondiale de …Del color a la materia… de Martin Matalon (commande d’Orléans Concours International). Ce pianiste, dont chacun saluait le génie, avait aussi enregistré au Théâtre d’Orléans un disque consacré aux œuvres de Georges Enesco et à la Sonate de Yevgeniy Sharlat pour le label Sisyphe distribué par Abeille Musique (septembre 2011). (JDB)

Christopher Falzone s’est donné la mort en se précipitant du dixième étage de l’hôpital de Genève le 22 octobre 2014 dans des circonstances non élucidées.
(cf http://slippedisc.com/2014/10/the-unreportable-end-of-christopher-falzone/  , http://www.qobuz.com/fr-fr/info/Actualites/Chers-disparus/Christopher-Falzone-est-mort176309  et Magcentre)

https://www.youtube.com/watch?v=OdOOys_jmkw

Tout le programme du Concours International: http://www.oci-piano.com/

affiche-concours-2016- piano

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Et dommage aussi que personne n’ait introduit le concert par quelques mots, c’était quand même le concert d’ouverture, et rien évidemment sur Christopher Falzone que j’avais découvert en 2010. Seul un programme était disponible à l’entrée, c’est tout.

    Où étaient donc les responsables du Concours ainsi que les Élus de la Mairie d’Orléans, qui auraient tout aussi bien pu remercier le public d’être venu ?

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    -0°C
  • vendredi
    • matin -2°C
    • après midi 2°C
Copyright © MagCentre 2012-2024