L’Orléanaise Anne Lauvergeon, et ex-N°1 d’Areva présidera le conseil d’administration d’une jeune société de Nimes (Gard) Boostheat, qui vient de mettre au point une chaudière innovante et qui entend être un industriel de l’efficacité énergétique.
Anne Lauvergeon, est connue comme l’ex-numéro 1 d’Areva, le géant du nucléaire dont elle a présidé le directoire de 2001 à 2011. Présentée comme l’une des femmes d’affaires les plus puissantes du monde, Anne Lauvergeon a aussi été sherpa de François Mitterrand à la présidence de la République.
Une quarantaine de salariés entre Nîmes et Toulouse
Anne Lauvergeon, 56 ans, vient d’être nommée présidente du conseil d’administration de Boostheat une société dont le siège se partage entre Nîmes et Toulouse, qui emploie une quarantaine de salariés et qui veut devenir un industriel de l’efficacité énergétique.
Créée en 2011 par deux ingénieurs belges, Jean-Marc Joffroy et Luc Jacquet, elle a mis au point une chaudière révolutionnaire qui utilise le CO2 comme fluide thermodynamique et assure une division par deux de la consommation d’énergie. Dans le domaine de la compression thermique, cette invention est très innovante. La production devrait débuter en 2017 pour une commercialisation dans la même année. Cette chaudière s’adresse aux particuliers, aux logements collectifs et aux bâtiments du tertiaire. Des partenariats ont été signés en ce sens avec ERDF et le groupe Dalkia.