Pour sa dix-neuvième exposition, la Galerie du Lion, espace orléanais voué à la célébration de la photographie animalière, met les petites fureurs dans les grandes. Voici, à n’en pas douter,un panorama amoureux de la faune qui réjouit comme toujours le regard, et un procès douloureux de l’état du monde, menace humaine à la clé, qui affole rétine et pupille.
Bref, en différents étages de la galerie, à l’occasion des créations photographiques retenues lors du Concours international World Life 2014 qui fête quant à lui ses cinquante ans d’existence, voici près de cent photos qui s’offrent au regard. Pour la petite et grande histoire, ce sont en fait 42.000 photos de quatre vingt seize pays qui sont parvenues au jury.
Au fil de la déambulation , le visiteur pourra découvrir, entre autres, une saisissante photographie de scorpion prise par un enfant de huit ans, ou bien encore un vol de perruches sur un cimetiere britannique ayant demandé soixante quatorze jours de persévérance à son auteur, une limace de mer hallucinante, ou bien, également, cette “grenouille emmitouflée sous ses œufs et dont on ne voit que les yeux”, comme se plaît à le souligner, avec une jolie poésie, Armandine Teuquetil, directrice du site.
Terrifiante est aussi cette photographie de milliers d’ailerons de requins mis à sécher dans un port de Chine. Bref, conjuguant hymne à la nature sauvage, stupéfiantes métamorphoses, et procès ému de la barbarie des hommes , le Lion sort à nouveau un fort beau coup de patte.
Jean-Dominique Burtin.
Galerie du Lion, 6, rue Croix de Malte, Orléans. Jusqu’au 22 novembre.