La 25e édition du Grand Unisson, festival musical (mais pas que…) de Saint Jean de la Ruelle, se déroulera les vendredi 12 et samedi 13 juin au stade de l’Iresda (Rue de Bagneaux, 45140 Saint-Jean-de-la-Ruelle). Et comme depuis 25 ans, les concerts et les animations sont gratuits… avec un final en feu d’artifice ! (Voir Magcentre)
La Fête au Village
De nombreuses associations seront présentes sur le site du Grand Unisson pour animer le Village Festival ( Loiret Afrique, Musique et Sourire, Asso Ligueye, CSE, Anna Marly, le CRIJ , APLEAT, RESF, GAGL45, Culture du coeur, Ocarina 45, Secours Populaire) ainsi qu’ un coin culture avec ABCD45, Will argunas, le Bouillon, la FRACAMA, Balade en Musique et la Passerelle de Fleury. Les buvettes de l’UCAS et du Triton’s Club nous rafraichirons tout au long de la soirée sans oublier les médias Mega FM, Radio Campus Orléans, Radio Vag’FM,RadioOuverture.net.. pour relayer cet évènement.
La Scène du Village
Vendredi 12
>18 h 45 Ouverture du Festival avec Les petits loups du jazz
Le conservatoire de Saint Jean de la Ruelle sera invité pour ouvrir la scène du Village, de Charlie Parker en passant par Duke Ellinghton, le Big Band Phoenix et les chorales d’enfants « 2ème année » s’unissent pour un concert de jazz.
>20 h 30 Phoenix Big Band – Swing / Jazz
Inspiré par des grandes pointures du Jazz ( Quincy Jones, Pat Metheny..) et crée en 2008, le Phoenix Big band est composé de musiciens amateurs de la région Orléanaise, il revient sur scène accompagné cette fois-ci de la chanteuse Elodie Anahy.
>22 h 15 May Tomorrow – Pop/Folk
De la musique folk enivrante teintée d’amour et de good vibes, c’est ce que Stefen K et David Bernett veulent nous faire partager à travers leur musique. Des sonorités hypnotiques, des ambiances western, une passerelle entre les cultures indiennes et amérindiennes…
Samedi 13
>18 h 15 Fernand’Elles – Cabaret/Spectacle
Porté par la compagnie le Grand Souk, Avec Fred Le Lay au jeu et au chant, Antoine Bernollin aux arrangements et au piano et Manouchka Récoché à la conception et la mise en jeu, la compagnie nous assure un spectacle cabaret réussi avec de nombreuses fantaisies et surprises.
>20 h Spectacle de danse africaine –
L’association Musique et Sourire et la chorégraphe Tanti Sylla partagent la scène pour un spectacle de danse africaine avec trois danseuses qui présenteront le résultat de leur atelier. Au programme : des percussions, de la chaleur et de la bonne humeur.
>21 h 30 Fred Raspail – Blues/Rock – Folk
Fred Raspail convoque les fantômes avec son one-man-band et s’affiche aujourd’hui comme une référence du genre en Europe…
La grande scène du Grand U
Vendredi 12
Le vendredi soir sera plus rock électro avec trois groupes pour nous faire swinguer:
>19 h 30 The Wanton Bishops, des “évêques” venus de Beyrouth, pour ouvrir la fête avec une énergie brute et réjouissante, coup de cœur du Grand U programmé au Printemps de Bourges 2015. (http://www.thewantonbishops.com/)
>21 h 15 Gush, un rock plus électro joué par quatre beaux gosses, ce qui ne gache rien, dans un spectacle où les effets visuels s’ajoutent à une musique délibérément pop électronique et funky (https://www.youtube.co/watch?v=ZqvCeNmxfHk)
> 22 h 45 Kadebostany venu du Kadebostan, ce groupe qui pratique depuis quinze ans une musique joyeusement hors norme, propose pour ce final du vendredi une fanfare électro-pop détonante et peu commune…
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=PQDK6x1i8jY[/youtube]
Samedi 13
Le chant sera à l’honneur pour le samedi soir, sur la grande scène du Grand Unisson, avec trois très belles propositions:
>19 h Vianney, nominé aux Victoires de la Musique, programmé au Printemps de Bourges 2015, ce jeune talent de 23 ans est un artiste de scène déjà bien rodé pour avoir fait les premières parties de Benabar ou de Florent Pagny (http://www.movinstream.com/video/yEaXhtepvMo/vianney-je-te-deteste-clip.html )
>20 h 30 Faada Freddy, sans doute la proposition la plus originale de cette vingt cinquième édition: six voix pour ce vocaliste hors norme issu du rap, et lui aussi programmé à Bourges 2015
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DN0-Ute1ocE[/youtube]
>22 h 30 Zoufris Maracas, grosse ambiance cuivrée pour ce retour d’un groupe découvert au Festival de Travers, avec une musique métissée et des chansons à texte au ton humoristique et impertinent sur des rythmes tropicaux. (http://zoufrismaracas.com/ )
et le finale “Happy Birthday Mister U”
Et avec, bien sûr comme le veut la tradition du Grand U, le feu d’artifice final, spécial 25ième anniversaire, “Happy birthday Mister U” proposé par Phosphore, du rêve plein les yeux !
GP
https://www.facebook.com/grandunisson?fref=ts
http://www.ville-saintjeandelaruelle.fr/