Carmen, une grâce incendiaire

P1030646 (3)Pas moins de 2.500 spectateurs en trois jours ! Avec rappels chaleureux, ovations et  public debout. Tout est ici étourdissant de fête, de talent et de générosité.

Placé sous la direction de Marius Stieghorst, l’Orchestre symphonique d’Orléans vient, de vendredi à dimanche, avec une maestria de chaque instant, de propager, en effet,  la folle parole d’une musique espagnole  qui va droit au cœur  et attise le désir et le plaisir. Place,  ici,  au Théâtre d’Orléans, au charme amoureux beau comme un défi, et à la provocation belle comme une cambrure ou un coup de rein malicieux s’accompagnant d’un sarcasme vocal et musical enjôleur. Voire incandescent. 

Lors de ce concert, bouquet final de la saison “Suivez-nous en Europe”, la mezzo soprano Andrea Hill, interprète de toute élégance et d’une belle modestie,  s’y montre d’une magnifique présence.

Une Carmen d’une folle présence

Voici une Carmen d’une grâce incendiaire conjuguant, d’une franche et troublante  façon, l’intensité lyrique du drame d’hier,  et une arrogance saisissante et froide faisant penser à l’infernale beauté de la lippe rock d’aujourd’hui. Coup de chapeau,  également, à son émouvante comme intime beauté de voix  distillant le texte avec une clarté mélodieuse infinie. D’une douce intensité est , par ailleurs,  le chant  d’Igor Gnidjii, baryton, artiste à la brassée délicate de sentiments  en totale et belle osmose avec Andrea Hill.

Photo: Hommage à Camille Leroy, merveilleux  corniste et collègue  qui quitte l'Orchestre d'Orléans

Photo: Hommage à Camille Leroy, merveilleux corniste et collègue qui quitte l’Orchestre d’Orléans

Bref, de vendredi à dimanche, l’Orchestre symphonique d’Orléans, le Chœur symphonique  et le radieux Chœur d’enfants du conservatoire de cette même cité,  auront littéralement  ravi un public ne ménageant, ni ses applaudissements, ni ses ovations debout.

Chabrier, Ravel, Massenet, De Falla,  Bizet, Federico Morena Torroba et Chapi étaient au programme de ce dernier rendez-vous. Donné à trois reprises par des artistes amateurs et professionnels convaincants, ce concert fut  un succès. Beau travail de préparation d’Elisabeth Renault, chef de chœur, et surtout de Marius Stieghorst, directeur artistique  insufflant, de son corps dansant,   une vision d’une gravité diabolique et d’une furieuse mélancolie. Une vision remarquablement personnelle.

Jean-Dominique Burtin.

http://www.orchestre-orleans.com/

 

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