La Galerie du Lion accueillera, à partir du 26 juin, l’exposition Pelagos, de Frédéric Larrey et Thomas Roger, qui met en exergue la beauté et la vulnérabilité du monde sous-marin. Pelagos est le fruit d’un exercice naturaliste, réalisé par deux amis d’enfance, transformant la science en art.


Pelagos, est née de la collaboration de deux passionnés de photographie et de nature. Frédéric Larrey et Thomas Roger étudient la biologie tout en voyageant. Ils créent l’association Regard du vivant qui organise plusieurs expositions. Cette exposition scientifique et artistique, permet au grand public d’accéder à ce milieu abyssal exceptionnel, situé au large des côtes de la Méditerranée.
Ces scènes extraordinaires dans un environnement mystique, sont répertoriées dans le livre Pelagos. Un ouvrage primé au Festival de l’image
Trois autres expositions
Dans son approche artistique et de conservation environnementale, la Galerie du Lion, propose également trois autres expositions :
- Voyage intemporel, de Stephane Delpeyroux, une épopée graphique parmi des paysages en noir et blanc;
- Madinina, présenté par Rémi Garcia une excursion au coeur des Antilles.
- Et pour la première fois, une exposition présentée dans le jardin de la Galerie du Lion, par l’association “Exode tropical” avec l’exposition En route pour les forêts
Voyage intemporel est un tour d’horizon de paysages naturels. De l’Amérique du Sud, à l’Asie, en passant par l’Océanie et l’Australie, Stephane Delpeyroux nous fait découvrir des biotopes des quatre coins du monde. Stéphane Delpeyroux est originaire de la région Centre. Né à Châteauroux, il fait des études d’ingénieur dans l’environnement et se spécialise dans les milieux naturels. Sa démarche artistique s’inscrit dans un travail graphique en noir et blanc.Ce choix renforce l’aspect esthétique de la photo en travaillant sur les volumes et les ombres.
L’exposition Madinina est issue de plusieurs voyages en Martinique. Rémi Garcia a grandi en Guyane et renoue ici avec des écosystèmes qu’il affectionne depuis l’enfance. Fort de nombreuses recherches sur les espèces locales spécifiques (endémiques et ou en voie de disparition) il créé une exposition complète lui permettant d’être finaliste au concours BBC Wildlife photographer of the Year 2014.
En route pour les forêts tropicales est une exposition itinérante mettant en scène un jeune aventurier durant son exploration naturaliste dans les jungles de l’Amérique centrale. Au gré de ses explications, le lecteur découvre l’organisation spatiale d’une forêt tropicale et les adaptations surprenantes développées par la faune et la flore, de jour comme de nuit et du sol au plafond. Crée par l’association Exode tropical, ces panneaux éducatifs constituent un support pédagogique original. Ce travail a but pédagogique inaugure l’espace d’exposition extérieur de la Galerie du Lion.
Pelagos, à la Galerie du Lion, du 26 juin au 6 septembre 2015
Du mercredi au vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à 18h; le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 19h; le dimanche de 14h à 18h.
Ouverture du lundi au dimanche pendant les vacances scolaires
Tarifs de 3 à 12€ Gratuit pour les – de 12 ans. Visites guidées les mercredis, à 15h,
sur réservation.
Galerie du Lion
Téléphone: +33 238736412
6, rue Croix de Malte – 45000 Orléans – France
www.galeriedulion.fr