Le relais orléanais tire le signal d’alarme. Relayé par l’opposition municipale. L’association qui oeuvre depuis trente ans à Orléans en faveur des plus démunis voit la subvention de la ville baisser de 18,5%.
En 2015, le relais orléanais qui a accueilli 972 personnes en 2014 et servi 39 649, repas va percevoir 88 000€ au lieu de 108 000 l’année précédente. “C’est énorme” a commenté Corinne Leveleux-Teixeira lors d’une conférence de presse samedi matin. Pour la gauche et en particulier pour Marie-Emmanuelle Matet de Ruffet, le relais orléanais payerait l’addition de la campagne électorale et le fait que l’ancien président Roland Canale, ait été sur la liste du PS aux dernières municipales. 18,5% c’est en tous cas loin des -5% “d’effort” demandés aux associations par la mairie.
Depuis 1984, lieu ouvert dans la ville, l’Accueil de Jour orléanais propose à des personnes en risque d’exclusion et en très grande difficulté, à minima, un répit sans condition et des repas, qui peuvent servir de base à une reprise d’existence. En deux ans, l’association a servi 10 000 repas supplémentaires, preuve s’il en était besoin, que la précarité continue de gagner du terrain. Des repas servis grâce à la Banque alimentaire le partenaire privilégié du Relais.
Le projet de reconstruction d’un autres site ayant été abandonné par la mairie, la rénovation des locaux existants rue du Faubourg Madeleine, va demander des financements qui vont lourdement grevé en 2015 un budget pour l’instant à l’équilibre.
Selon certaines sources, la mairie aurait estimé qu’il ne faut pas confondre “social et humanitaire”.
Le relais orléanais, 41 Bis Rue du Faubourg Madeleine,
45000 Orléans / 02 38 54 91 77