Lors de la récente assemblée générale des Amis des Musées d’Orléans, association forte de 1.100 adhérents, madame Sophie Ferkatadji, directrice de la Culture à Orléans, invitée par Michel Dubois, président des Amis des Musées, à prendre la parole en fin de session, a annoncé la création, pour septembre, d’un “Pôle muséal” regroupant le musée des beaux-arts, le musée archéologique, le muséum, le centre Charles-Péguy et la maison de Jeanne d’Arc d’Orléans.

Sophie Ferkatadji
Sophie Ferkatadji : «Nous procédons actuellement au recrutement d’un directeur des sites qui sera toutefois à dominante Beaux-Arts». Et madame Ferkatadji de poursuivre: «Nous allons nous attacher, au cours de ce mandat, à la restauration du hall du musée, à sa signalétique, à la scénographie de l’accueil, à un nouveau projet scientifique et culturel portant en particulier sur l’art contemporain et l’accrochage». Et madame Ferkatadji de poursuivre: «Le musée des beaux-arts est aujourd’hui sollicité par de grands établissements du monde entier pour des prêts d’œuvres importantes à l’occasion de grandes expositions internationales et cela ne se sait pas assez».

Michel Dubois président des Amis des Musées d’Orléans
Reste que madame Sophie Ferkatadji a tenu à souligner que la spécificité de chaque établissement sera respectée. Et de poursuivre: «Nous voulons que ce musée existe au quotidien pour les Orléanais, grands et plus jeunes, mais qu’il vive aussi au plan touristique et que son dynamisme soit synonyme de rayonnement pour la ville». Lors de cette assemblée générale, madame Bénédicte De Donker, conservatrice en chef du musée des beaux-arts par intérim depuis deux ans à l’issue du départ en retraite de madame Isabelle Klinka, a annoncé, pour 2017, la création d’une exposition «Du Nil à la Loire», reflet des collections du musée historique qui n’ont pas été montrées au public depuis 1940. Lors de cette assemblée générale, les Amis des musées ont réitéré leur désir que le musée des beaux-arts d’Orléans soit le “navire amiral” de la ville.
J.-D.B.