Galerie Gil Bastide, la dernière séance…

galerie gil bastide

Malgré les couleurs chatoyantes des toiles de Sylvie Desmoulins, le vernissage, ce jeudi soir de l’exposition “Un Cheval, des Chevaux” à la galerie Gil Bastide, avait un parfum de nostalgie car il s’agissait bien d’un des derniers vernissages dans ce lieu qui a vu passer tant d’artistes depuis dix ans.

Après deux vernissages consécutifs avec Cieu à la Collégiale Saint Pierre le Puellier et cette dernière exposition des artistes Sylvie Desmoulins (Peintre) et Christian Hirlay (Sculpteur) , Gil Bastide a donc décidé de se retirer, et  la Galerie de la rue de Bourgogne fermera ses portes dans quelques mois. Et si, toujours animé de la même passion du partage avec le public, celui qui se définit lui-même comme un simple “passeur” continuera à proposer des événements picturaux ponctuellement, à Orléans, plus rien ne sera comme avant puisque Gil Bastide a décidé d’aller vivre dans le sud de la France.

Gil BastideMais Gil Bastide, malgré tout le travail effectué au service des artistes, ne cache pas un certain regret de n’avoir pas réussi à Orléans ce qu’il pratique ailleurs, à savoir un mariage des arts qui réunisse musique, danse ou théâtre autour de la peinture, dont la soirée Cabaret Jazz organisée ce vendredi soir avec le Théâtre Clin d’Œil est un éphémère et bel exemple (voir Magcentre).

Ainsi les nombreux artistes orléanais que la Galerie soutenait, vont-ils perdre l’opportunité d’être mis en valeur dans ce cadre que l’on se plaisait à visiter rue de Bourgogne, et après la fermeture de la Galerie Quai 56, c’est un peu plus de désert pictural qui s’étend sur Orléans et un peu moins d’animation culturelle pour les touristes de passage comme pour les habitants d’Orléans.

Un dernier mot encore: merci Monsieur Gil Bastide pour la passion de l’art que vous avez su nous faire partager, et pour votre légendaire gentillesse…

Gérard Poitou

PS: N’oubliez pas d’aller visiter cette belle exposition qui associe un sculpteur et une peintre dans l’amour du cheval.

Sylvie Desmoulins Christian Hirlay “Un cheval, des chevaux” jusqu’au 4 avril 2015
Galerie Gil Bastide 225 rue de Bourgogne 45000 Orléans

Gil Bastide- Cieu

Gil Bastide et le peintre Cieu Saint Pierre le Puellier 2015 cl JF Grossin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Un passeur, oui, Gil Bastide en est un. Je partage son amertume sur la vie culturelle orléanaise. Son départ ne vas pas arranger les choses.

    Comme tant d’autres, je pense, je le remercie pour ces moments passés dans sa bien belle galerie, et pour son enthousiasme communicatif. Lui et sa galerie vont nous manquer.

  2. Au revoir Monsieur Bastide, vous allez nous manquer … merci de nous avoir “ouvert les yeux” sur des artistes non orléanais et bien sûr d’avoir permis aux talents orléanais d’avoir un cadre et une écoute à nulle autre pareille.
    Pas adieu, mais au revoir …..

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • lundi
    • matin 17°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2024