Opéra en trois actes de Francis Poulenc de 1957, “Dialogues des Carmélites” est aujourd’hui recréé par le Conservatoire d’Orléans. Voici un impressionnant projet né du désir et de la passion de trois professeurs, Adélaïde Royer et Corinne Sertillanges, professeurs de chant, et Clément Joubert, professeur de musique de chambre en charge des orchestres d’élèves des cycles 2 et 3.
Au total, cette création mobilise plus d’une centaine de personnes du conservatoire. Parmi eux participent, âgés de treize à quarante ans, cinquante élèves de cycle 3 pour l’orchestre et trente-sept élèves du département voix qui ont assisté, au début de l’été dernier, à une projection des “Dialogues des Carmélites” mis en scène par Olivier Py.
Un opéra grand public et d’une exceptionnelle force
Pour mémoire, c’est à l’âge de seize ans que Clément Joubert a découvert cette œuvre alors qu’il était élève dans l’orchestre alors dirigé par Pierre-Alain Biget. Pour lui, cet opéra est
“grand public, populaire mais aussi d’une exceptionnelle force”.
Argument de cette œuvre dont le livret est fondé sur un texte de Bernanos et donné à Orléans dans une mise en scène de Quentin Delépine et Nastasia Berrezaie: en 1789, Blanche de la Force (Aurore Vigery) se réfugie au Carmel. La jeune noble est terrifiée par les premiers soubresauts de la Révolution. Cinq ans plus tard, la congrégation est prise dans la tourmente de la Terreur. Les ordres religieux sont supprimés, la troupe envahit le couvent mais Blanche réussit à s’échapper. Les religieuses sont condamnées à mort. Elles montent à l’échafaud en chantant le Salve Regina. Après bien des doutes sur sa raison d’être, Blanche les rejoint…
Vendredi 13 février à 20 h 30, dimanche 15 février à 16 heures
Eglise Sainte-Jeanne d’Arc, boulevard Guy-Marie Riobé, Orléans.
Entrée libre sur réservation. Tel.: 02.38.79.21.33.