Le film s’articule autour du double secret qui marqua la vie de ce génial mathématicien Alan Turing: ses travaux qui permirent aux services secrets britanniques de construire le premier ordinateur (resté secret jusqu’en 1970), et l’intime secret de son homosexualité, dont la répression après la guerre, le conduira au suicide.
De ce double secret, le réalisateur, Morten Tyldum, construit une biographie filmée qui est un peu comme on le dit parfois des traductions: d’autant plus belle qu’infidèle… certes les travaux sur la logique d’Alan Turing (Benedict Cumberbacht) ont permis de conceptualiser cette machine qui permit de “casser” le code d’Enigma, utilisée par les armées allemandes pour transmettre ses messages, ce qui facilita ainsi grandement la victoire des alliés. Reste que si la machine de Turing donna un avantage décisif aux britanniques, le résultat fut le fruit d’un travail titanesque de plusieurs milliers de personnes, travail entamé dès 1938 par des mathématiciens polonais aujourd’hui oubliés. De même, le rôle d’Alan Turing ne se limita pas à l’Angleterre puisqu’il passa une partie de la guerre aux Etats Unis, pour contribuer aux travaux américains sur le sujet. Mais tant pis, si tout n’est pas tout à fait vrai, tant le film nous tient en haleine dans cette guerre secrète face à un ennemi implacable.
Et puis, il y a l’autre tragédie, celle de son homosexualité, et sans doute, si l’idylle avortée d’Alan Turing avec une femme est aussi inventée, le film traite avec une grande sensibilité la découverte de son attirance masculine à l’adolescence.
Et ce qui reste vrai, c’est cette incroyable répression de l’homosexualité qui conduira Alan Turing au suicide, ne l’oublions jamais !
Gérard Poitou
Un film de Morten Tyldum 1 h 54
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2csqhg_imitation-game-bande-annonce-trailer-vf-hd1080p_shortfilms[/dailymotion]