Le film commence par la course d’une antilope poursuivie par un groupe de tireurs en 4×4, quand entre deux rafales de kalachnikov, l’un des “chasseurs” indique “qu’il faut d’abord fatiguer l’animal”…
Le sujet pouvait faire craindre la pire caricature du djihadiste “le couteau entre les dents”. Pourtant c’est avec une finesse toute africaine que Abderrahmane Sissako nous plonge dans la vie tragique de ce village occupé par des islamistes radicaux. A la brutalité de ces guerriers de Dieu, Sissako répond par la dérision à l’image de cette magnifique séquence des jeunes continuant à jouer au foot sans leur ballon confisqué.
Le film décrit ainsi le quotidien de cette violence perpétrée par une “police islamiste”, composée pour l’essentiel de jeunes venus d’un peu partout, et contre laquelle Sissako a décidé d’utiliser l’arme de la moquerie féroce et de la dérision. S’ils ne peuvent se comprendre entre eux qu’en mauvais anglais tant leur arabe est déficient, ils sont aussi montrés comme d’incultes musulmans se promenant en godillots dans la mosquée du village.
Et puis il y a ce tranquille éleveur, nomade touareg, vivant nonchalamment de ses huit vaches, et dont le crime biblique contre le pêcheur sédentaire, tel Caïn tuant Abel, va le confronter au tribunal islamiste…
Un beau film venu d’un ailleurs qu’il est urgent de comprendre !
Gérard Poitou
- “Timbuktu” un film de Abderrahmane Sissako 1h 37
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2b21pu_timbuktu-bande-annonce-hd-vost_shortfilms[/dailymotion]