Un film réalisé par Clara Bellar (Fr, 1h39, 2013) Être et devenir propose, pour la première fois sur grand écran, des récits d’expériences et des rencontres qui explorent le choix de ne pas scolariser ses enfants, de leur faire confiance et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. Le chemin de découverte de la réalisatrice nous emmène à travers quatre pays, les Etats-Unis, l’Allemagne (où il est illégal de ne pas aller l’école), la France et l’Angleterre. Ce film est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre.
*Bernard COLLOT: Une carrière d’instituteur dans une classe unique rurale (Moussac/Vienne) devenue référence et qui a été le sujet de nombreux reportages en France, en Suède et au Québec. Militant des mouvements pédagogiques, en particulier du mouvement Freinet, j’ai été amené à développer dans ma classe unique une approche différente de l’école et de l’acte éducatif basée sur l’hétérogénéité, la communication, l’aménagement de l’espace, l’auto-structuration, puis à théoriser sur les pratiques, leurs conséquences et leur généralisation.
*Claudia RENAU: Agrégée de géographie, Claudia Renau connait bien le monde scolaire : enseignante d’histoire et de géographie dans le secondaire pendant dix ans, impliquée dans l’association des Clionautes promouvant l’utilisation d’internet en classe, elle s’est tournée ensuite vers la formation des enseignants à l’IUFM de Paris, où elle a pu apprécier le bon accueil fait à la pédagogie de projet. Désormais éditrice, active dans les réseaux de l’instruction en famille et passionnée par l’efficacité des apprentissages autonomes et informels, elle a souhaité proposer un petit livre (Les apprentissages informels expliqués à mon inspecteur_ édition Instants Présents) reliant ces deux univers, de façon à ce qu’ils puissent mieux se comprendre, au bénéfice des enfants.
Vendredi 14 novembre, 20h
Cinéma des Carmes 7 rue des Carmes 45000 Orléans
En partenariat avec les Rencontres de la Périnatalité, Le café des enfants d’Orléans et Graines de Malice