Ce film est une plongée en apnée dans la vie d’un petit port de pêche de la Baltique, métonymie tragique de la Russie contemporaine, en apnée tant l’image ne laisse pas d’air avec ses cadrages sans espace, ses paysages aux horizons complètement fermés par le haut de l’écran et un ciel au gris immuable anesthésiant tout contraste dans une couleur quasi bichromatique…
Et tout y est, l’alcool bien sûr avec des personnages imbibés d’un bout à l’autre du film, la corruption maffieuse, la violence, la misère sociale et affective… Ces personnages titubants n’ont plus aucun repère collectif: justice, police, couple ou famille, la trahison est partout, broyant toute relation humaine, et l’église orthodoxe, ultime recours, est déjà aux mains des forces de l’argent… Léviathan, la porte de l’enfer ou le monstre dévastateur de l’Apocalypse, la description de la société russe prend une dimension biblique en référence au Livre de Job avec cette question diabolique:”Le malheur est-il une punition divine ?”.
Et de carcasses de baleines en épaves de bateaux, la mer dénude les stigmates d’un passé qui tombe en ruine, où même la prison ressemble à un bidonville, avec cet humour russe inoxydable où pour fêter un anniversaire, on décide, après force vodka, de faire un ball-trap avec la collection des portraits des dirigeants communistes déchus…
La tragédie suffocante d’une société déliquescente, qui donne à nos sociétés occidentales un parfum de sérénité auquel on n’ose plus croire, à voir absolument !
Gérard Poitou
“Léviathan” un film de Andreï Zviaguintsev 2 h 21
Avec Alexeï Serebriakov, Elena Liadova, Vladimir Vdovitchenkov
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x24usab_bande-annonce-leviathan-vost_shortfilms[/dailymotion]