Piano en bords de Loire

piano loire

Depuis 3 ans, un dimanche par mois pendant tout l’été, des artistes viennent proposer aux promeneurs un concert de piano en plein air sur le ponton du quai du Châtelet.
Cette année, les Pianos en bords de Loire se dérouleront les dimanches 29 juin, 20 juillet et 10 août, à 15h.

Ce dimanche, Guillaume Masson, pianiste orléanais, se produira lors d’un concert en deux parties.
La première partie, classique, comportera des oeuvres de Frédéric Chopin. La seconde, plus Jazz, sera l’occasion d’écouter des pièces de « Keith Jarrett » avec une alternance entre ballades (Porgy, Shenandoah, Tokyo…) et rythmiques (Blues, Summertime).

Quai du Châtelet – Dimanche 29 juin à 15h

1ère partie : Frédéric Chopin
 Polonaise opus 26 n°1
 Valses opus 34 n° 2 et 3
 Mazurkas opus 33 n°3 et 4
 1ère ballade opus 23
2ème partie : Keith Jarrett :
 I love you porgy
 Blues (extrait du « Paris Concert »)
 Shenandoah
 Summertime
 Tokyo, 30 octobre 2002, improvisation

Guillaume Masson
Né en 1987, Guillaume MASSON commence le piano au Conservatoire d’Orléans où il étudie avec Daniel Benzakoun. Il y obtient son premier prix en 2003 et un premier prix régional à Tours en 2004. Il est admis en 2005 au CNSM de Paris dans la classe de Georges Pludermacher, puis dans celle de Michel Beroff. Il a également travaillé avec Claire Desert, François-Frédéric Guy, puis Denis Pascal.
En 2010, il étudie, dans le cadre d’Erasmus, à la Royal Academy of Music de Londres avec Christopher Elton. Il obtient en juin de la même année son diplôme de Master du CNSM, puis en avril 2013 son diplôme supérieur de concertiste à l’Ecole Normale de musique de Paris où il a étudié avec Henri Barda puis Rena Sherevskaya.
Dans le cadre de stages ou master-classes, il reçoit les conseils de Françoise Thinat, Jacques Rouvier, Dominique Merlet et Jean-Claude Pennetier.

Tout en poursuivant ses études, il participe à de nombreux Concours Internationaux dont le 16ème Concours International Frédéric Chopin de Varsovie en octobre 2010 où il accède au 2ème tour de la phase finale ( ce qui lui vaut de figurer dans le reportage d’Envoyé Spécial du 13/01/2011 ).
Il remporte le 1er prix de musique contemporaine « the Else Cross 20th Century Piano Prize à Londres en 2010 puis en 2012 le prix du festival de Musique d’Annecy au Concours International Piano Campus de Cergy Pontoise, puis le 3ème prix du 8ème Concours International Adilia Alieva à Gaillard. Il participe également au prestigieux Concours International William Kapell à Washington.
Il a par ailleurs donné de nombreux concerts à Paris ( dans les églises St Ephrem, Américaine, Scots Kirk, des Arméniens, également à l’Hôtel des Invalides, à la salle Cortot, à la Mairie du 9ème ) mais aussi à Orléans ( Salle de l’Institut , au Théâtre ) et a joué dans de nombreux festivals Jeunes Talents en France tels les Lisztomanias à Chateauroux, le 7ème Festival Jeunes à Loudun, le concert des Jeunes Virtuoses 2011 à Dinard puis en 2013 le 7ème Festival Artemus dans la Nièvre, l’Automne Musical de Chatellerault et plusieurs concerts avec l’orchestre des Jeunes du Centre à Onzain et Orléans.
De même, il s’est produit à l’étranger, en Allemagne ( Munster) en Angleterre (Londres) en Espagne ( Madrid) en Corée du Sud et au Japon, notamment au Suntory Hall à Tokyo.
En août 2011, il a réalisé un premier album où il interprète Chopin, Mozart, Debussy et Ravel.
Outre le répertoire classique, il témoigne d’un vif intérêt pour le jazz et joue notamment, lors de ces concerts, des transcriptions de Keith Jarret.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    16°C
  • mercredi
    • matin 11°C
    • après midi 17°C
Copyright © MagCentre 2012-2024