« Ces nouvelles sont inspirées d’évocations chimériques entendues lors du concours international de piano d’Orléans qui, s’il ne concerne que la musique de piano des cent dernières années, dépasse ce strict cadre pour célébrer toute la musique . »
Tels sont les mots de Pierre Debrade, membre de l’association Orléans Concours International qui vient de publier « Solea », recueil de douze nouvelles dont l’une a été dédiée à Paco de Lucia. Ce sont autant de textes inspirés par des conversations avec des auditeurs, les membres de différents jurys et divers musiciens.
Place ici, dans un ouvrage publié aux éditions Canaïma (www.editions-canaima.com), à un pianiste virtuose victime d’une cadence infernale, à un sextuor qui libère des forces incontrôlables, à Scarbo, lutin insupportable qui s’échappe des portées où l’a enfermé Ravel. De même que les CD des précedents lauréats du concours, cet ouvrage est disponible salle de l’Institut.
Aujourd’hui dimanche se poursuivent les épreuves éliminatoires et la journée se clôturera,après la proclamation des résultats désignant les pianistes passant en demi-finale, par un récital donné à 20 h 30, toujours salle de l’Institut, par le pianiste japonais Yusuke Ishii , lauréat 2008 et 2010. Des œuvres de Jolivet, Lenot, Essyad, Troncin et Fauré seront au programme. Billetterie sur place. Internet : www.oci-piano.com
J.-d. B.