Un jeune catholique intégriste agresse l'abbé Pierre de Givenchy, 84 ans

photo Croquant

photo Croquant

Quand l’intolérance devient intolérable !

Il existe à Orléans un lieu qui accueille bon nombre d’associations religieuses et spirituelles, le Centre Notre Dame de Recouvrance, géré dans un esprit œcuménique par Pierre de Givenchy. L’église Notre Dame de Recouvrance est quant à elle, occupée depuis plusieurs années par des catholiques intégristes accrochés aux rites de la messe en latin et autres traditions passéistes.

Le curé de cette église traditionaliste a décidé depuis quelques mois d’héberger dans le clocher de l’église (!), un  jeune homme qui, visiblement, ne supporte pas l’esprit d’ouverture et de tolérance de son voisinage. Après une série d’agressions verbales et de vols de matériel qui ont conduit à plusieurs dépôts de plaintes, et devant l’absence de réaction des autorités responsables (évêché et mairie d’Orléans), ce jeune homme s’en est pris directement, ce mercredi 5 mars, au responsable des lieux en aveuglant à l’aide d’une bombe lacrymogène Pierre de Givenchy (84ans). Le pire a été évité par l’intervention rapide des pompiers et de la police qui a placé le jeune illuminé en garde à vue.

Si la guerre des religions ne se rallumera pas à Notre Dame de Recouvrance, on ne peut que s’étonner du manque de réactions, voire du laxisme des autorités responsables, pourtant alertées, devant de tels agissements absolument intolérables !

Gérard Poitou

Reportage de France3 sur la Messe en latin à Notre Dame de Recouvrance

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pourquoi les autorités, étant au courant apparemment depuis un certain moment n’ont rien fait? Mettre des catholiques traditionalistes à côté d’associations qui sont idéologiquement aux antipodes c’est une prise de risque réelle, la preuve en est !
    Parfois on se demande ce qui traverse l’esprit de nos dirigeants, locaux comme nationaux… Comme s’il n’y avait pas assez de place sur Orléans pour que chacun puisse vivre en paix.

  2. Pierre m’a dit un jour que les hommes étaient plus intéressants que le dogme. Comment de ne pas être d’accord avec lui. Sauf qu’un homme dogmatique devient vite très con comme un sonneur abruti qui emmerde régulièrement le quartier en faisant n’importe quoi .On est avec toi Pierre

    • De tout coeur avec toi Pierre ! Et maintenant, il faut se mobiliser pour faire déguerpir le nuisible.

  3. Édifiant ! il est URGENT d’organiser une action pour mettre un terme aux agissements de ce déséquilibré !
    Le commentaire de Jean d’Orléans est très juste, le centre Recouvrance exerce son activité depuis des décennies avec un rayonnement international (peu de gens le savent à Orléans). Je ne peux que m’indigner devant le laxisme de nos édiles car ils étaient prévenus et n’ont rien fait !

  4. Merci pour cet article, qui montre surtout comment faire une belle intox avec un incident certes regrettable.
    Je fais partie des “intégristes” dont vous dîtes tant de mal. J’avoue être tout de même surpris par tant de malhonnêteté. Quant aux “vols” dont vous parlez, ils ne sont pas le fait de notre communauté. C’est donc un mensonge.

    • L’article fait peut-être l’amalgame et c’est regrettable, mais pas les commentaires.
      Ce qui montre que les lecteurs savent faire la part des choses. Mais vous avez raison, un tel délit peut avoir des retombées néfastes sur votre communauté pacifique, malheureusement. A vous de prendre maintenant les mesures qui montrent que vous ne soutenez, ne protégez, ni ne vous identifiez à cet énergumène dangereux. Interdisez-lui l’accès à l’église ! Pourquoi ne le faites-vous pas ? Il y a eu agression contre un prêtre, que je sache. Si vous croyez au message du Christ, vous ne pouvez rester inerte. Si vous ne faites rien, votre église sera mise en cause, inévitablement. Et vous serez vous aussi victimes du laxisme de la mairie et de votre prêtre qui ferme les yeux depuis le début. Les réseaux sociaux ne parlent que de ça. Les gens sont outrés et choqués.

      • Merci à jm pour votre contribution.
        Ma réponse :
        A moins qu’il n’y ait une évidente connivence, on ne doit jamais mettre en cause une communauté toute entière du fait d’une faute, présumée ou réelle, d’un de ses membres. Cela peut être dangereux et entraîner des injustices. Enfin, on ne nous accuse pas (pas encore ?) d’empoisonner les puits, de propager la peste ou de pratiquer des avortements…
        La “loi de Lynch”, autrefois en vigueur au Far-West, semble désormais appliquée sur les blogs et réseaux sociaux, cependant, sans violence physique, Dieu merci. C’est un lointain écho, heureusement considérablement affaibli du trop fameux : « pendons-les d’abord ! ». Cette loi peut quand même encore faire des dégâts.
        Dans la mesure où je fais partie de la communauté de traditionnalistes de ND de Recouvrance, je souhaite défendre celle-ci contre des rumeurs et des insinuations tendancieuses. Je me suis senti blessé par cet article, qui nous est évidemment hostile : nous serions « accrochés à la messe en latin et autres traditions passéistes ». Voilà qui suinte le mépris. Nous serions, à ce qui semble, des intolérants. On ne doit donc pas nous tolérer ! Pas de liberté pour les ennemis de la liberté !
        Remarquez, je suis habitué à cette hostilité. Autrefois simple catholique pratiquant, certains m’ont cru passé du « côté obscur de la Force », le jour où j’ai choisi d’aller habituellement à la messe en latin. En général, une discussion calme et respectueuse suffit pour faire disparaître les incompréhensions. Le bon vouloir des gens est la règle, et c’est heureux.
        Pour répondre précisément à votre message : je n’ai pas le pouvoir d’interdire l’accès à l’église à une personne, car je ne suis pas en charge de l’église. Je peux cependant vous affirmer que le prêtre desservant prend cette affaire tout à fait au sérieux.
        On ne peut pourtant pas prétendre que ledit desservant aurait fermé les yeux suite à des faits antérieurs. En effet, si vols il y a eu, aucun coupable n’a été trouvé. Et rien ne permettant de soupçonner particulièrement le jeune homme ici en cause, des mesures à son encontre auraient eu un caractère injuste et accusatoire. On n’accuse évidemment pas les gens sans preuve.
        Mais alors, comment peut-on dire que le prêtre desservant a fermé les yeux ? Aurait-il dû écouter d’éventuelles rumeurs ?
        Je ne prends pas la défense du jeune homme. Il est bien assez grand pour répondre de ses actes. Laissons faire la justice. Petit détail : il n’habite évidemment pas le clocher de Recouvrance ! Je voudrais décidément bien savoir qui propage de telles rumeurs…
        Vous m’invitez à être fidèle au message du Christ : merci pour le conseil ! Le prêtre qui dessert l’église de Recouvrance me donne le même chaque dimanche.
        A bientôt, peut-être.

        • Cher Chlodweg,

          Votre prudence est louable. Toujours est-il qu’un prêtre à été agressé, que le prévenu a reconnu les faits devant la police, a été placé en garde à vue et plaidera coupable. La justice prononcera une condamnation. Voilà les faits, et ce ne sont pas des rumeurs. Mais que votre communauté se rassure car personne ne la met en cause dans cette histoire, ni ne répand de telles horreurs à votre sujet. Les gens du quartier sont modestes, humbles et savent rester à leur place. Mais, comme vous n’habitez pas le quartier, vous ne pouvez pas vous rendre compte à quel point ce jeune agresseur sème la disharmonie jour et nuit … Il joue un double jeu, fait des courbettes à qui peut l’aider à parvenir à ses fins, et évince impitoyablement qui peut se mettre en travers de son chemin. Je vais vous dire ce que je pense : il n’est pas CHEZ vous, dans VOTRE église, c’est vous qui êtes chez lui !

  5. Pierre Marie Taffin de Givenchy vous resterez toujours un de ceux qui m ont construit tel que je suis

    MERCI MERCI MERCI

  6. Pierre Marie Taffin de Givenchy vous resterez toujours un de mes meilleurs souvenirs de colo, quand vous chantiez “Toc Toc, qui est là?” au réfectoire de Pont-Croix. 😉

  7. J’ai adoré discuter avec Pierre lors des rencontres de l’association “vivre et l’écrire” organisées par ses soins au Centre de Notre Dame de Recouvrance. Il a mené avec brio de riches échanges Franco-Algeriens axés sur la lecture et l’écriture.
    Un homme d’une incroyable humanité et gentillesse dont je garde un souvenir en-plein d’affection.
    Cette agression dont il a été victime est tout simplement ignoble, mais la stupidité et l’ignominie sont hélas universelles et planétaires et ne connaissent pas de frontières.
    Amitiés à toi Pierre,
    Nabyl

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 0°C
    • après midi 1°C
  • samedi
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2024