Les quais de la ligne B devront être aménagés.
La sortie ce mardi du baromètre de l’accessibilité publié par l’Association des Paralysés de France (APF), donne une nouvelle occasion à Corinne Leveleux-Teixeira de se positionner sur la politique menée par l’équipe sortante.
C’est la chute libre pour Orléans dans le dernier baromètre de l’accessibilité publié ce mardi 11 février. En effet, la cité Johannique passe de la 67ème à la 78ème place. Une porte grande ouverte aux candidats briguant le fauteuil de premier magistrat. C’est la candidate PS, Corinne Leveleux-Teixeira qui s’y engouffre la première et dénonce la politique appliquée par l’équipe du maire sortant, Serge Grouard.
La candidate PS s’exprime dans un communiqué de deux pages, « Cette situation, qui touche toutes elles et tous ceux qui, pour une raison ou pour une autre, éprouvent des difficultés à se déplacer, est un scandale humain. Nous le dénonçons depuis des années »
L’aspect financier est également passé au crible, la candidate n’hésite pas à dire que la question de l’accessibilité est un véritable scandale financier. Pour cela, Corinne Leveleux-Teixeira prend pour exemple la commande qui vient d’être passée par l’AgglO pour rendre accessible une majorité des quais de la ligne B pour un montant estimé à 376 000 hors taxes.
Un baromètre qui tombe mal à quelques semaines de l’élection municipale, le thème du handicap pourrait être un sujet incontournable. Surtout qu’il ne reste moins d’un an au collectivités pour se mettre en phase avec la loi de février 2005 sur accessibilité qui rentrera en vigueur le 1er janvier 2015.
Yannick Jouan-Jan