La cour d’Appel de Paris vient de condamner
un journaliste-blogueur orléanais Olivier Laurelli, (alias Bluetoouff) à 3 000 euros d’amende. Il est reconnu coupable d’avoir téléchargé des fichiers confidentiels de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), qui étaient pourtant accessibles librement via Google.
Ce journaliste avait pris la vilaine habitude de fouiller dans les fichiers de certaines entreprises françaises qui fournissait des Cyber-armes à la Libye de Kadhafi ou la Syrie de Bachar. Mais ce n’est pas pour ces recherches sensibles qu’il a été condamné, mais pour s’être promené sur le site de l’ANES (Agence nationale de sécurité sanitaire).
A lire dans l’Humanité: http://www.humanite.fr/societe/protection-des-donnees-la-justice-condamne-hackeur-558670
Google condamné par la CNIL
Il n’est pas que les “hackers perdus” à être condamnés, même Google a des ennuis avec la loi française alors que François Hollande se rend justement en Silicon Valley pour rencontrer les sociétés américaines de l’empire du numérique. Ces sociétés qui ne payent en France que des impôts ridicule. Selon le Point, Bercy réclamerait un milliard d’euros de redressement fiscal à Google.
Google a été condamné à publier durant 48h ce communiqué sous son moteur de recherche comme n’importe quel journal people condamné pour atteinte à la vie privée. Réjouissant.
Communiqué: la formation restreinte de la Commission nationale de l’informatique et des libertés a condamné la société Google à 150 000 euros d’amende pour manquements à la loi « informatique et libertés ». Décision accessible à l’adresse suivante:http://www.cnil.fr/linstitution/missions/sanctionner/Google/