lundi 16 décembre 2013 à 19h00 : Soirée avec Jérôme Marin
Vénus noire
En correspondance avec le spectacle “Lâme au diable”, présenté à la Scène Nationale le vendredi 20 décembre, nous accueillons Jérôme Marin
Jérôme Marin passe la démultipliée. Après son Cabaret Berlin la saison passée, lancien Monsieur K. dOrléans sattire des collaborateurs épatants : Marianne Baillot qui créait ici lan passé son très réussi Yeeepeee !, et Daniel Larrieu, lune des figures magnifiques de la Nouvelle danse française, aujourdhui en plein renouvellement.
Ensemble ils conçoivent Lâme au diable, un tour de chants dansé dont lidée à tout pour intriguer. Voire déranger. Dans sa passion pour les airs un peu fanés, Jérôme Marin en a déniché toute une quantité qui pavent un enfer de la chanson française : bien écrites, bien chantées, parfois par des stars de leur temps, mais racistes, misogynes, antisémites, homophobes, colonialistes… Quen faire ? Jérôme Marin assume. Il va chanter cela. Toucher à la question de ce qui divertit. Et surtout du comment cela divertit. Embarras compris. Soit un projet sur le fil, dune audace salutaire.
http://www.youtube.com/watch?v=SsidJhcMfMg
Paris, 1817, enceinte de lAcadémie Royale de Médecine. « Je nai jamais vu de tête humaine plus semblable à celle des singes ». Face au moulage du corps de Saartjie Baartman, lanatomiste Georges Cuvier est catégorique. Un parterre de distingués collègues applaudit la démonstration. Sept ans plus tôt, Saartjie, quittait lAfrique du Sud avec son maître, Caezar, et livrait son corps en pâture au public londonien des foires aux monstres. Femme libre et entravée, elle était licône des bas-fonds, la « Vénus Hottentote » promise au mirage dune ascension dorée…
Cinéma des Carmes 7 Rue des Carmes, 45000 Orléans