Le Mouvement associatif, le Réseau National des Maisons des Associations et Hexopée ont mandaté, au vu du contexte budgétaire actuel, une enquête en mars 2025 auprès de l’Observatoire Régional de la Vie Associative des Hauts-de-France afin d’évaluer les conséquences des baisses de financements annoncées sur le secteur associatif. 5 557 dirigeants associatifs, venant de tous les secteurs d’activité et de toute la France, ont ainsi témoigné. Et, sans surprise, les chiffres sont alarmants.
Le secteur associatif représente 1,8 million de salariés, répartis dans 144 000 structures. C’est un secteur incontournable de l’emploi ! Pourtant, plus de la moitié des associations employeuses signalent des problèmes de trésorerie. Près de la moitié des renouvellements de subvention n’ont pas encore abouti. D’autant que, pour certaines régions, le dialogue entre collectivités et associations est critique. 71% des associations en Pays de la Loire affirment que ce dialogue est inexistant. Les conséquences sont tangibles. 28% des associations déclarent déjà devoir diminuer leurs activités quand seul 1/4 des associations excluent, pour le moment, toute réduction de leur masse salariale.
À partir de ces données, sept mesures sont proposées pour soutenir les associations et leur permettre de faire face à cette situation :
- Simplifier les démarches bancaires des associations
- Renforcer les acteurs de l’accompagnement
- Fournir des données précises sur les baisses de financements
- Leur donner davantage de visibilité financière
- Développer les outils d’une gouvernance mixte des financements
- Renforcer leurs financements lors du prochain projet de loi de finances
- Adopter une fiscalité qui leur est davantage favorable