Absalon Absalon, un spectacle-monde au théâtre d’Orléans

Après sa création au Festival d’Avignon l’été dernier, « Absalon Absalon », adapté du roman éponyme de William Faulkner, passé par la Comédie de Genève, le Luxembourg et la Belgique, dernièrement à l’Odéon, sera à l’affiche du théâtre d’Orléans les 22 et 23 avril prochains.



Par Bernard Thinat.


« Absalon Absalon » aura été la dernière création de Séverine Chavrier, en tant que Directrice du Centre Dramatique National d’Orléans jusqu’en décembre 2023. L’adaptation du roman de l’auteur américain a marqué les esprits lors du dernier Festival d’Avignon. Monument théâtral par sa longueur, cinq heures, mais avec deux entractes, il plonge le spectateur dans l’Amérique de la guerre de Sécession, pré et post, autour du personnage de Thomas Sutpen.

Absalon Absalon – Photo Christophe Raynaud de Lage


« En fine connaisseuse de l’œuvre de Faulknerdont elle avait déjà brillamment monté Les Palmiers sauvages, Séverine Chavrier tente plutôt de se le réapproprier et de le faire à sa main. Pour donner vie à cet ensemble narratif qui n’a rien de linéaire, mais se construit plutôt comme un puzzle dont certaines pièces, mais pas toutes, s’emboîtent progressivement, elle mise sur une traduction scénique de l’immense flot faulknérien. Du texte aux lumières, des sons aux éléments de décor, en passant par l’utilisation de la vidéo et la gestuelle des comédiennes et des comédiens, chaque ingrédient semble être considéré comme une note et compose une symphonie théâtrale pharaonique, dont la maîtrise et la fluidité scénographiques s’avèrent en tous points remarquables. » Vincent Bouquet, critique de ScèneWeb.

Absalon Absalon – Photo Christophe Raynaud de Lage


Et voilà ce qu’en dit la metteuse en scène, Séverine Chavrier : « Je m’étais toujours dit que je m’attaquerai un jour à ce récit où l’histoire des Blancs est vue à travers le regard des Noirs, une démonstration de l’impossible légitimité d’une Amérique fondée sur une terre deux fois violée à travers le génocide des Indiens et l’esclavage des Noirs. L’épopée de Thomas Sutpen, cet homme pris dans une folie d’engendrement masculine, est une parabole de la société américaine et de son délire de pureté. Une goutte de sang noir y est synonyme de condamnation, rendant le métissage (théoriquement) impossible. »

Pour celles et ceux qui veulent se plonger dans le roman de William Faulkner, dans l’Amérique profonde du 19ᵉ siècle que certains rêvent de ressusciter aujourd’hui, une soirée mémorable, immergée dans le théâtre public, de celle dont on se souvient longtemps.

Absalon Absalon – Photo Alexandre Akye

 

CDN d’Orléans (théâtre d’Orléans)
Absalon Absalon !
Salle Barrault
Mardi 22 avril à 19 heures
Mercredi 23 avril à 19 heures

Tarifs : de 0 € à 18 €
Réservations en ligne
Par téléphone au 02 38 81 01 00

Et en mai toujours au CDN d’Orléans
Une création d’Emilie Rousset, Directrice du CDNO
« Reconstitution : Le procès de Bobigny »
Celui d’une jeune fille en 1972, défendue par Gisèle Halimi, et qui précéda le vote de la Loi Veil légalisant l’IVG en 1975

Mardi 13 mai à 20 heures
Mercredi 14 mai à 19 heures
Jeudi 15 mai à 20 heures
Vendredi 16 mai à 20 heures
Samedi 17 mai à 17 heures

Réservations


Plus d’infos autrement :

De jeunes dragons nous introduisent dans la danse contemporaine asiatique

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    14°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025