Réseau ferroviaire TER-SNCF : polémique sur l’ouverture à la concurrence

En 2032, toutes les régions devront avoir mis en concurrence leurs lignes ferroviaires comme le demande l’Europe. Lors de la dernière session du conseil régional, un débat a porté sur l’ouverture à cette concurrence notamment à l’occasion d’une demande portée par l’ancien ministre Marc Fesneau, président du groupe Centre Démocrate, Républicain et Citoyen. Alors que le Centre (comme l’Occitanie et la Bretagne, deux autres régions dirigées par la gauche) a renouvelé, sans appel d’offres, le choix de la SNCF comme opérateur, Marc Fesneau s’inquiète de l’état de préparation de la région à l’échéance 2032. Le groupe centriste appuyé par les Républicains de Nicolas Forissier demandait notamment la « création d’une mission d’information et d’évaluation sur l’avenir du service public de transport ferroviaire régional ». Cette demande refusée par la majorité régionale permettrait, selon Marc Fesneau, « d’améliorer l’offre et la qualité du service public de transport » et de « répondre à l’urgence écologique et sociale et ce, alors que 78% des habitants de la Région se déclarent ouvertement favorables à l’ouverture à la concurrence ». Une position qui a provoqué l’ire des élus communistes mais aussi des écologistes qui dénoncent cette « logique mortifère » et renouvellent leur attachement au « service public du rail ».

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Une fois de plus, la gauche est favorable à ne rien changer et ils se font appeler des “progressistes”…. L’ouverture à la concurrence est démontrée dans de multiples domaines comme étant favorable au consommateur. Marc Fesneau a raison…, et 78% des habitants avec lui !

  2. Cela est sûr et certain ! Si les italiens, allemands, espagnols ou je ne sais qui, raflaient la gestion des TER de la Région Centre à l’issue d’une mise en concurrence, il n’y aurait plus :
    Ni incident technique sur les locos ou les rames
    Ni catenaire endommagé
    Ni “accident de personne”
    Ni éboulement sur la voie ferrée suite à de violents orages
    Ni incendie à la gare de Tours
    Ni travaux sur les voies ferrées qui interdisent aux trains de circuler en journée
    Ni, ni, ni…
    Que la vie serait belle ! et pas de grève, j’allais oublier !

  3. Monsieur Thinat s’énerve et il a bien raison…l’ouverture à la concurrence c’est toujours pour FAIRE DE L ARGENT pas pour rendre service au public…combien de fois faut il le répéter? voir le rail libre en Angleterre et la catastrophe dans l’entretien mais rien …faut il encore le dire?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 16°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025