Les Dernières nouvelles de demain

Les moins de soixante ans n’ont jamais entendu à la TSF le « Attendez-vous à savoir… » suivi de « J’ai encore appris… » de Geneviève Tabouis, journaliste et éditorialiste du siècle dernier. Magcentre va tenter de reprendre à son compte, par écrit cette fois, au niveau qui est le sien, un vendredi sur deux, le modèle mis en lumière par une figure du journalisme d’antan. Et même si cette rubrique ne revient que dans quinze jours, comme dirait Geneviève, « Au revoir, Mesdames et Messieurs, et à dimanche prochain, pour les dernières nouvelles de demain. »
 

Histoire de principes

Affiche rassemblement de soutien Marine Le Pen Bardella
Le RN appelle au rassemblement ce dimanche 6 avril pour « sauver la démocratie ». Source (compte X de Marine Le Pen)



Par Fabrice Simoes.


Comme sur l’axe ligérien, comme en Berry, Sologne, Beauce, comme en bien d’autres territoires de la région Centre-Val de Loire, tout autant que dans tout l’hexagone, les défenseurs de la démocratie sont de sortie. Enfin, le printemps des démocrates quand ça les arrange est déclaré.…

Dimanche prochain, pour la manif, les porteurs de pancartes seront rassemblés « Tous ensemble ! tous ensemble ! Ouais ! Ouais ! ». Deux pas en avant, un pas en arrière … comme de vulgaires boomers soixante-huitards. Hou, la honte ! Ce ne sont pas forcément des gars de la marine. Certains naviguent à vue, d’autres ne pourront que couler avec le Titanic en jouant la complainte du Maréchal qui reviendrait plutôt que celle du phoque en Alaska. Beau dommage tout de même. Ils viendront, ils seront tous là, au chevet de MLP, comme les membres de la famille auprès de la mama qui va mourir bientôt. On ne veut pas encore l’extrême-onction. Enfin pas tout de suite. Le petit Jordan, dont on dit qu’il n’a jamais bossé, ni à l’usine, ni à l’école – de mauvaises langues ajouteraient bien « ni ses interventions télé » – n’est pas encore prêt. Alors, la Mama devra faire un effort avant de passer de vie à trépas politique. Comme l’écrirait un Lionel Florence, s’abandonner, mais savoir donner, donner sans reprendre, ne rien faire qu’apprendre avant que les problèmes de partage, de succession, ne soient réglés, c’est pas facile. D’être une femme libérée aussi.

La fenêtre d’Overton s’est refermée comme une porte de pénitencier

Par principe, d’un coup, d’un seul, la fenêtre d’Overton s’est refermée pour quelques jours. Juste le temps de faire entrer le module adéquat dans le logiciel, et la modélisation « Victime » chez Pascal Praud… Victime d’une chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom à la manière de la chaîne C8 soi-disant disparue sur l’échafaud de la bien-pensance, oubliant NRJ 12 qui n’avait pourtant pas fait de vague, alors que la fermeture c’est quand même un coup du boss Bolloré.

Par principe, il ne restera plus qu’à laisser faire cette opinion publique si prompte à défendre la veuve et l’orphelin, les ours de la banquise, les chiens des Pyrénées, les caniches nains, les chats siamois et leurs cousins germains. Après, atteints du syndrome de Brandolini, ce principe « d’asymétrie des baratins » selon Wikipédia, le ban et l’arrière-ban de la beauferie serviront de tête de gondole, comme un coin enfoncé dans la séparation des pouvoirs, comme un argument à opposer au droit régulateur social.

Par principe, sur les pancartes, on remplacera Charlie par Marine. Charlie on ne sait même pas si c’est un prénom de garçon ou de fille vu qu’y a un « e » à la fin, alors que Marine ! On pourrait expliquer que la fille du chef, devenue chef à la place du chef, s’est fait piquer deux doigts dans le pot de confiture pour une peccadille à 4,1 millions le pot, cela ne changerait rien. On pourrait dire tout ce que l’on veut mais comme Brandoloni est à Peter ce que la fausse information est à la chaîne de commandement d’une entreprise, cela ne changerait rien.

Solidarité des puissants

On pourrait assurer que le soutien d’un grand innocent tel que Donald Trump, bronzé comme un producteur de film porno des années 80, est positif. Être dispensé de peine, alors que reconnu coupable par un jury populaire de 34 chefs d’accusation pour des plans culs avec la star de films X Stormy Daniels, est une belle preuve de bonne foi. Au pays des prudes gens, de Dieu omnipotent, ça se passe comme ça. Pour rappel, à la fin du siècle dernier, un autre président des USA avait déjà été acquitté. C’était pour une histoire de cigare trempé et fumé avec une stagiaire dans le bureau ovale. Réunis telle la Famille Addams, la solidarité démocratique va jusqu’à Orban ou Poutine. De réelles pointures dans le domaine.

Par principe, au vrai, pour ces gens-là, la démocratie n’est seulement qu’un mot et la liberté d’expression ne peut être qu’à géométrie variable. Alors que populisme et légitimisme se confrontent, la justice ne serait applicable que sous conditions.

Par principe, à plus de 82 000 clients dans les prisons françaises actuellement, on devrait tout de même avoir plus de condamnés coupables incarcérés que de condamnés innocents…


Plus d’infos autrement :

Les Dernières nouvelles de demain – La Déresponsabilisation

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ecœurant, honteux, ce matraquage lepéniste ou quand les coupables se font passer pour des victimes. En écoutant Madame Le Pen, on a le sentiment d’écouter le voleur qui n’a pas volé, le criminel qui n’a pas tué, le violeur qui n’a pas violé. Le Pen et ses amis utilisent les mêmes arguments que tous ceux qui disent n’avoir rien fait alors que tout prouve le contraire. Comme le disait le philosophe Herbert Marcuse, “la société est obscène”
    Les médias participent majoritairement à ce déferlement de mensonges et de tromperies (ça fait de l’audience !) Donner autant la parole aux coupables est scandaleux mais surtout dangereux.. A quand des interviews de Jonathann Daval, de PPDA et autres Joël Le Scouarnec qui, comme Madame Le Pen, n’ont rien fait ? Honte aux instituts de sondage qui osent interroger sur une décision de justice des “Français” sous informés et balayer en une minute le long et minutieux travail de la Justice)

  2. Effectivement cette famille Addams a le talent de transformer l’or en plomb, le bien en mal, les libertés en oppression.

  3. En même temps, mon Michel, quand ce matin j’entends que l’on déplace une école pour ne pas perturber du trafic de cocaïne, que doit-on faire ?Continuer à voter pour ces comiques ?
    Au passage, pour les tenants de la dépénalisation de l’herbe, il faudra le faire aussitôt pour la coke, semble-t’il.

  4. Et ceux qui en appellent au tribunal populaire, c’est consternant. C’est oublier bien rapidement les leçons de l’histoire.
    C’est contester l’intérêt d’une justice libre et indépendante. A trop bafouer les institutions on ouvre la porte aux régimes totalitaires.

  5. Curieux toutes ces réflexion (que je partage!) suite à l article pompeux et intellectuels de Fabrice Samoes!Pour être credible, il faudrait que l article ne soit pas “illustre” par l affiche d appel à manifester du clan RN…je dirais même de l encart publicitaire!…car c est ainsi qu on peut lire cet article quand on ouvre Mag Centre ce matin! Mais peut être suis je tatillon ou tordu! J attends plus de serieux et de professionnalisme de ce journal…qui doit garder sa ligne editorial singuliere et originale…à laquelle il nous a habitué…et qu on attend chaque matin!
    Comme justement dit …ne soyez pas vous aussi le relai de ces medias qui veulent à tout prix faire le buzzz!
    Claude M.

  6. Il semble que le remboursement des sommes détournées n’ait pas été explicitement mentionné dans le jugement. Pourquoi cet aspect n’a-t-il pas été abordé en priorité ?

    Une justice libre et indépendante, bien sûr, mais pourquoi tant d’incompétence dans les affaires du quotidien, y compris devant le JAF ? Comment expliquer cette impression que les dossiers ne sont pas toujours étudiés avec l’attention nécessaire ?
    Pourtant, c’est l’avenir des enfants qui est en jeu.

    J’ai de nombreux exemples où les personnes aux moyens limités, bénéficiant de l’aide juridictionnelle, semblent défavorisées ; tandis que ceux qui peuvent investir davantage obtiennent un avocat particulièrement acharné et combatif.

    J’ai aussi l’exemple d’un appel — preuve à l’appui — qui a été rendu quatre ans après. Peut-on vraiment accepter cela sans réagir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    18°C
  • dimanche
    • matin 8°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025