Les CHU d’Orléans et de Tours s’étaient engagés dans un travail commun sous l’égide de l’Académie de médecine. Mais ce projet ambitieux a tourné court, un désaccord inattendu ayant fait exploser leur collaboration.
Par Aristide.
Depuis quelque temps les CHU d’Orléans et de Tours travaillaient en commun avec l’appui de l’Académie de médecine. Une commission réunissait des membres de ces deux centres hospitaliers pour moderniser le vocabulaire médical et afin de supprimer tous les termes qui peuvent être considérés comme discriminatoires. Malheureusement cette entente cordiale a vite cessé. Les travaux s’achoppent sur la fièvre jaune. Cette maladie est causée par un arbovirus qui se transmet par la piqûre d’un moustique infecté. Dans les formes graves il peut apparaître une jaunisse qui donne son nom à cette zoonose.
Certains membres de la commission, appartenant tous au même CHU, veulent remplacer le qualificatif « jaune » qui est, selon eux, un terme à connotation raciale et donc vexatoire pour les populations d’origine asiatique. Les opposants à ce changement accusent les partisans de cette modification de pratiquer « un wokisme caricatural » et ont quitté la commission. Peut-on espérer que cette mésentente entre les deux CHU soit de courte durée ?
