Centre-Val de Loire : front uni pour la défense du CESER

Session du Ceser. Photo Magcentre


Les CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) sont-ils en danger ? C’est possible après l’amendement au projet de loi de simplification adopté en commission des finances de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi François Bonneau, président du conseil régional et Pierre Allorant, président du Ceser Centre-Val de Loire, ont décidé de se mobiliser pour rappeler leur « attachement à cette instance représentative de la société civile ». « Cette instance, écrivent-ils, est une composante à part entière de la décentralisation » et « une manifestation des forces vives de notre société, de ses corps intermédiaires dont la démocratie a besoin pour contribuer à l’élaboration des politiques publiques ». François Bonneau et Pierre Allorant condamnent donc cet amendement qui « vient affaiblir les processus démocratiques locaux ». Les trois groupes de la majorité régionale (PS, écologistes et communistes) se sont joints à cette dénonciation.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Le CESER ne représente plus grand chose ni grand monde faute du renouvellement . C’est devenu un confortable entre soi : qu’on se rappelle l’ancien président condamné pour fraude fiscale gardant son poste soutenu par l’actuel président éminent juriste mais aussi par les syndicats de salariés et tous les membres .

  2. En parlant de condamnation, le député LR Ian Boucard qui préside cette commission “spéciale” a été condamné définitivement en juin 2020 par le tribunal correctionnel de Besançon pour « détournement de suffrages d’électeurs par manœuvres frauduleuses ». Son élection est annulée par le Conseil constitutionnel le 8 décembre 2017 en raison de la diffusion de deux tracts apparaissant faussement comme issus de La France insoumise et du Front national et appelant à voter pour lui au deuxième tour, cite Wikipédia.
    Et cet élu à la moralité plus que douteuse voudrait rayer en 7 mn de débats les Ceser de France, avec comme argument non étayé que les Ceser seraient des endroits de “recasage” de politiques et syndicalistes ayant perdu les élections. Et s’il ne lit pas les rapports du Ceser de sa région, cela ne signifie pas que ceux-ci ne sont pas pertinents ni utiles au débat, bien au contraire.

  3. Cher Max, je vois bien ton ignorance. Je participe au CESER depuis des années en tant que rapporteur. Au début, je me suis dis que ça ne servait à rien, mais depuis les réflexions, les études expertes, la démocratie d’une société civile représentée par tous et toutes, m’ont fait changé d’opinion. Je te conseille d’aller aux plénières : c’est publique et ouvert à tous.
    Tu verras, enfin, les avis d’une démocratie.
    Et pour info: un président qui, effectivement, condamné pour fraude fiscale, ne veut pas dire que tout le monde est pourri.

  4. encore une instance de consultation où on case les amis Au plan national aucun rapport sérieux n’a été utilisé par les gouvernements

  5. Combien de recommandations du CESER ont été suivies d’effets ? Encore un comité Théodule ? Peut-être ne médiatise-t-il pas suffisamment le resultat de ses travaux !

  6. Vincent souligne mon ignorance mais admet être en poste depuis des années , être rapporteur , avoir cautionné un président condamné pour fraude fiscale … Je n’en espérais pas tant …

  7. Cher Max, il y a beaucoup d’ignorance auprès du CESER. Les membres sont choisis par les collèges et validés par la Préfecture ( donc pas de copinage)
    Ensuite, oui je fais un boulot avec le CESER, mais certainement pas comme tu le crois : il y a tous les avis des collèges : Syndicats, Mutuelles, ESs, etc…
    Tous la société civile est représentée.
    Mon travail est le suivant : je rapporte (dans une lettre) les avis du 3ème collège.
    Et pour info, c’est bien d’entendre les avis de chacuns : on voit les préoccupations, les éclairages, les expertises… très différentes ! C’est la démocratie !
    On apprends beaucoup et on voit les difficultés d’une Région.
    Encore une fois, je vous propose de venir à une plénière ( et se rencontrer ?)
    Avec toute mon attention

  8. Ah oui Max, comme je vois que vous êtes au courant de tout : pour information l’ancien Président du CESER a été condamné pour fraude à la TVA pour son entreprise privée.
    Rien à voir avec le CESER.
    Allez vous renseigner ou tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant d’écrire des bêtises.
    Avec toutes mes recommandations

  9. Monsieur le Rapporteur ,
    Pour qu’une infraction vienne ternir la légitimité d’un membre de CESER elle doit être commise à l’encontre de l’institution et peut-être dans son enceinte ?
    Vous êtes vraisemblablement troublé par l’indignation ou l’heure tardive mais je vous recommande de soigner votre expression et votre orthographe.
    Bien à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 15°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025