[Publireportage] Avec l’arrivée du printemps, le Loiret se réveille et dévoile sa beauté sauvage. Pour les familles, les amateurs de verdure ou simples curieux, c’est le moment parfait pour s’évader dans la nature. Grâce à une série d’animations immersives, le Département invite à découvrir ses espaces naturels protégés, tout en sensibilisant à la préservation de cet environnement riche et fragile.
Doté d’une grande richesse botanique, le parc naturel de Châteauneuf-sur-Loire offre un cadre idyllique pour une promenade en famille.
De la Beauce loirétaine à la Sologne, en passant par les rives sauvages de la Loire et les étangs tranquilles du Gâtinais, le Loiret regorge de trésors naturels. Ici, la biodiversité est reine, avec pas moins de 21 Espaces Naturels Sensibles (ENS) et sept parcs départementaux, chacun offrant un cadre unique où faune et flore cohabitent. Ces zones protégées permettent de s’évader dans des paysages variés.
L’application Loiret Nature, un passeport pour l’aventure
Pour ne rien manquer de cette aventure au cœur de la nature, le Département a mis au point l’application Loiret Nature. Un catalogue numérique pour explorateurs qui recense l’ensemble des Rendez-vous de la Nature programmés tout au long de l’année. Avec une vingtaine d’animations organisées chaque mois, il y en a pour tous les goûts : une chasse aux énigmes dans les ENS, des ateliers créatifs pour les enfants, des jeux de piste en famille, des observations ornithologiques, et même des expositions immersives sur la nature. L’application, bien plus qu’un simple guide, permet à chacun d’apprendre, de découvrir et de s’impliquer dans la protection de l’environnement, tout en explorant la beauté préservée du Loiret.
1 application, 2 possibilités :
- Soit vous scannez le QR Code qui se trouve ci-dessus.
Il ne vous reste plus qu’à sauvegarder l’application sur l’écran de votre smartphone.
Vous pouvez également consulter l’application sur votre PC et afficher son contenu en cliquant sur ce lien.
Une politique de préservation écologique
Ces Rendez-vous de la Nature s’inscrivent dans une politique de préservation du Département. La labellisation d’un espace naturel sensible permet non seulement de le protéger, mais aussi de l’aménager pour le rendre accessible au public tout en respectant l’équilibre écologique. Le Loiret en compte aujourd’hui 21, ce qui représente plus de 1 000 hectares d’espaces de pleine nature loirétaine. Le Département s’engage d’ailleurs à ajouter de nouveaux sites chaque année à ce réseau, afin de garantir la préservation de la biodiversité sur l’ensemble de son territoire.
Que vous soyez adepte des sorties en famille, passionné de photographie ou simplement à la recherche de moments de détente en pleine nature, les Rendez-vous de la Nature 2025 sont une invitation à sortir et à se reconnecter avec les jolis paysages du Loiret.
Avec ses 21 ENS sur son territoire, le Département du Loiret oeuvre pour la protection de l’environnement et la sensibilisation du public.