L’association Val&Sens lance sa troisième édition d’adoption créative de chaises délaissées, cette fois-ci en partenariat avec Emmaüs Centre-Val de Loire. La chaise de jardin en plastique sera la star de cette année. Six sites Emmaüs mettent ainsi gratuitement à disposition, dès maintenant, une ou plusieurs chaises en plastique à toutes les personnes qui souhaitent relever le défi. Cette initiative invite à « explorer son imaginaire ludique et transformer ces chaises délaissées sans aucune limite », une bonne manière de « sublimer le réemploi, la réparation par le design et la création », explique les organisateur-ices.
Vous avez jusqu’à fin mai pour finaliser vos chaises, celles-ci seront ensuite exposées dans les différents Emmaüs partenaire. Ce sera au public de voter pour ses trois préférés. Les finalistes de chaque site participeront ensuite à la grande finale : les chaises seront exposées lors de la France Design Week Loire Valley en septembre à l’Hôtel Goüin de Tours, soumises à nouveau à un vote du public. Quatre prix seront décernés, allant de 800 euros pour le premier prix, 500 pour le deuxième et 300 pour le troisième, ainsi que 100 euros pour le prix du public.
Les dates à retenir :
- Samedi 29 mars : Lancement public de la campagne à Emmaüs Loiret
- 26 mars – 10 mai : Adoption et transformation des chaises par les familles d’accueil
- 24 mai : Date limite de retour des chaises customisées
- 2 – 21 juin : Exposition des chaises re-designées sur chaque site et vote du public
- Juillet : Sélection des trois meilleures chaises par un jury professionnel
- 12- 28 septembre : Exposition des chaises finalistes à la France Design Week Loire Valley
- 26 septembre à 18h : Soirée de clôture et remise des prix régionaux, Hôtel Goüin à Tours
Cette chaise a été créée par le plasticien Jean-Luc Jérôme, parrain de cette édition. Crédit : Visuel officiel de l’association Valesens à l’origine de ce projet.