Suite à l’agression dans la rue du Rabbin d’Orléans, la Licra du Loiret lui exprime son soutien ainsi qu’à sa famille et appelle à manifester contre cet acte antisémite par une marche silencieuse de la Synagogue à la place de la République à partir de 18 h ce mardi.
Communiqué
La LICRA du Loiret tient à exprimer son soutien au Rabbin et à sa famille profondément choqués par cet acte odieux. Ces faits de la plus haute gravité et manifestement antisémites heurtent profondément nos valeurs républicaines ; c’est notre devise « Liberté, Égalité, Fraternité » qui est bafouée, c’est le principe de laïcité, si précieux, qui est meurtri. En cette année de commémoration des 120 ans de la loi de 1905, loi de séparation des Églises et de l’État, qui assure la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes, la LICRA du Loiret réaffirme que la lutte contre toute forme de haine, de racisme et d’antisémitisme doit être l’affaire de tous. Elle souligne qu’il est fondamental de rester solidaire, d’être respectueux de toutes les religions et de s’honorer de la qualité de citoyen en respectant la loi et l’autre dans la pratique de sa croyance religieuse.
La LICRA du Loiret annonce se porter partie civile et organise le mardi 25 mars à Orléans, à 18h00, de la synagogue à la place de la République, avec la communauté juive, le CRIF, l’association judéo-chrétienne et l’union des étudiants juifs de France, une marche silencieuse à laquelle toutes les citoyennes et tous les citoyens sont invités à se joindre.
Licra du Loiret
licra-loiret.org