Les Amis de l’Orgue et du Temple d’Orléans (AOT)ont offert au public un joli moment de musiques partagées, avec la superbe voix d’Esther Lefranc et le clavier inventif de Nathan Robain.

Esther Lefranc et Nathan Robain au Temple d’Orléans le 22 mars 2025. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis
Ils sont jeunes, talentueux et passionnés. Avec beaucoup de simplicité ils ont ménagé une belle surprise aux quelque 80 personnes ayant poussé la porte du temple d’Orléans ce samedi 22 mars, en entrée libre.
Un programme éclectique
Toute musique est bonne à prendre pour ces deux jeunes diplômés d’Orléans et Rennes pour la chanteuse, de Paris pour le pianiste. En une heure, ils passent de Purcell à Barbara, de Niagara à Brassens ou Michel Berger. Ils organisent la prestation entre l’éveil, l’amour, la mort et mettent en scène la musique. La voix est magnifique et explore tous les registres du lyrique, du parlé-chanté ou des accents de jazz. Le clavier est tout en nuances et plein d’inventivité avec des arrangements réalisés par le pianiste lui-même, et le tout est subtilement mis en scène et en espace, avec un contact chaleureux avec le public dans la sphère du Temple.

musique de qualité pour des musiciens de talent. Photo ACC
La soirée se termine autour d’un verre et l’AOT réitère son invitation à franchir les portes de l’édifice de 1839.
Les projets
Les prochains concerts sont prévus au Temple le 28 mars (soprano et orgue) le 30 mars (Ensemble La Rêveuse) et le 2 avril (Clavecin) dans le cadre de l’Orléans Bach Festival.
Quant à nos deux musiciens, ils poursuivent leur route et leurs explorations avec ce spectacle qui tourne en Bretagne et Alfred de Musset pour Esther Lefranc qui privilégie le théâtre avec « il ne faut jurer de rien » On pourrait cependant jurer que ces artistes iront loin !
Pour aller plus loin dans Magcentre :
https://www.magcentre.fr/325348-un-concert-de-dames-au-temple-dorleans/
https://www.magcentre.fr/331544-rumeurs-baroques-a-orleans/