Gérard Audax et Axelle Martignon avaient invité la presse orléanaise afin de présenter ce que sera, du 22 au 25 mai, le Festival Litt’oral 2025 à Saint-Jean-de-Braye dans la métropole orléanaise, festival qui clôt les activités de l’association « Tu connais la nouvelle », laquelle fêtera pour l’occasion son 30ᵉ anniversaire.
Par Bernard Thinat.
« Tu connais la nouvelle », ou TCN pour les connaisseurs, c’est une association née il y a trente ans de l’idée de Gérard Audax, l’emblématique directeur (aujourd’hui retraité, enfin presque) du théâtre Clin d’œil, afin de développer l’écriture poétique, la nouvelle, l’imaginaire chez les écoliers et les collégiens, un peu plus tard chez les lycéens et les apprentis des CFA de la région Centre-Val de Loire. Soutenue par la ville, le Conseil départemental du Loiret et la Région, l’association organise des rencontres entre auteurs, autrices, et jeunes dans des établissements scolaires s’inscrivant dans la démarche, ainsi que des « bars à textes » où public et écrivain, dans une ambiance de cabaret littéraire, en font un moment festif et convivial.

Gérard Audax et Axelle Martignon – Photo B.T.
Plus tard, un Prix Boccace, aujourd’hui reconnu nationalement, est né il y a une quinzaine d’années, récompensant un auteur ou une autrice d’une nouvelle littéraire, prix remis au Château de Chamerolles mis à disposition par le Conseil départemental du Loiret.
Enfin, plus récemment, afin de clore dans la fête les activités TCN, un Festival Litt’oral (sans oublier l’apostrophe) a vu le jour, chaque année, en mai durant quatre journées.
Le festival Litt’oral 2025 à Saint-Jean-de-Braye
Sorte de bande-annonce avant les trois coups, le lundi 12 mai, François Morel et son compagnon Antoine Sahler, seront tous deux au cirque Gruss pour une lecture musicale entre billets d’humeur et divagations imaginaires, le tout en 3 minutes 25 (ou beaucoup plus) de bonheur.
Le jeudi 22 mai aura lieu la « journée de la nouvelle » où 400 jeunes scolaires manifesteront pour leurs droits à l’écriture dans les rues de la commune, avec en point d’orgue, le spectacle de Hip-Hop « l’Art de réinvestir » avant la remise des prix scolaires de la nouvelle. Le soir, à 19 h 30, la salle des fêtes accueillera le spectacle « Conteur ? Conteur » de Yannick Jaulin.
Le vendredi 23 mai, à partir de 19 heures, traditionnelle Nuit de la nouvelle au théâtre Clin d’œil, soirée festive organisée par Aurélie Audax. En fin de soirée, sera remis le Prix de la nouvelle par la ville de Saint-Jean-de-Braye.
Le samedi 24 mai, de 14 heures à 17 heures, spectacles, rencontres, lectures, expositions seront assurées par des artistes au parc des Longues allées.

Procès de la nouvelle
À 18 heures, le 24 mai, le Festival Litt’oral ira donc « ester » au tribunal d’Orléans, dans la salle Jean-Zay, afin de répondre à la question : « Est-ce bien raisonnable que l’argent public favorise l’imaginaire ? ». Quatre grands témoins interviendront à la barre du tribunal : Mme Vanessa Slimani, maire de Saint-Jean-de-Braye, M. Marc Gaudet, président du Conseil départemental du Loiret, M. François Bonneau, président du Conseil régional, et M. Richard Ramos, député du Loiret. Ils seront assistés chacun d’un auteur et d’un avocat. La présidence du tribunal sera assurée par… Gérard Audax. Mais comme la salle ne contient que 142 places, la réservation est vivement conseillée.
Dimanche 25 mai : Au château de Chamerolles, le Prix Boccace sera remis en clôture de la fête de la nouvelle où des lectures théâtralisées seront proposées par des comédiens et artistes. À ce jour, 35 recueils de nouvelles ont été adressés au Jury. Au final, il n’en restera qu’un seul !
Plus d’infos autrement :
À Blois, on entre en tolérance… comme on entre en résistance