Dans le quartier du Val, environ 3 000 foyers sont directement sous la menace d’une crue majeure. Les services de la ville et une partie de la réserve civile communale révisent les protocoles d’évacuation et d’hébergement des populations. La mairie a réactualisé son document d’information sur les risques majeurs qui comprend l’inondation et les autres risques de catastrophes naturelles ou accidentelles. Les 24 pages du guide sont disponibles en ligne sur le site Calameo.
Sont précisés, les zones inondables, l’échelle des risques, les modalités d’alerte, les lieux de rassemblement, la conduite à tenir. D’après les spécialistes, la cote de 3,20 m atteinte dans les années 1856 et 1866 peut se reproduire.
Les récentes inondations dans toutes les régions françaises ont fait prendre conscience aux populations qu’elles sont partout concernées par la montée des eaux. En région Centre-Val de Loire, de Gien à Chinon, la Loire est une menace clairement identifiée pour les zones habitées dans son lit majeur. Toutes les grosses agglomérations peuvent être touchées. Le risque est réel et la prévision est aléatoire. On peut juste affirmer que plus on s’éloigne de la dernière crue centennale, plus on se rapproche de la prochaine !
Dans le Loiret comme dans les autres départements ligériens, des exercices de préventions sont organisés. La dernière s’est déroulée du 2 au 6 décembre 2024. Elle a mis en évidence des insuffisances comme le temps de réaction des autorités et la coordination des équipes. En 2025, un exercice spécifique sur le Val d’Orléans qui concerne 60 000 habitants est prévu. Pour rester dans des conditions vraisemblables d’évacuation, les organisateurs des secours seront prévenus au dernier moment.
A lire aussi: Simulation : la Loire est en crue !