Record d’investissements prévu pour Vierzon-Sologne-Berry

À l’heure où les collectivités locales sont généralement dans la découpe, la communauté de communes (CDC) de la deuxième ville du Cher, aux confins de la Sologne et du Berry, échappe à la morosité économique environnante. En 2025, pour la CDC, les quasi 17 millions d’euros d’investissements dépasseront largement le double de la moyenne annuelle habituelle… De quoi faire des jaloux.

François Dumon, le président de la CDC, et Corinne Ollivier, la maire de Vierzon et vice-présidente de la communauté de communes, ont annoncé un investissement record pour 2025. Photo Magcentre


Par Fabrice Simoes.


On ne va se le cacher, les communautés de communes semblent la partie du mille-feuille économique hexagonal la moins impactée par les mesures drastiques d’économie envisagées en ce début d’année. Ou alors c’est celle qui a les meilleurs gestionnaires des comptes publics. Ou alors celle qui ose faire des choix. Ou alors … Cependant, moins ne veut pas dire pas du tout !

Alors que les dernières cérémonies de vœux se profilent, François Dumon, le président de la communauté de communes de Vierzon-Sologne-Berry, a annoncé que 2025 serait pourtant une « année record » en termes d’investissements. 16,7 millions dans le nourrain rien que pour les investissements ça commence à causer, surtout au regard des habituels 7 à 8 millions prévus en moyenne pour une seule année. Ce prévisionnel exceptionnel n’est possible, c’est une évidence, que parce que des soutiens se sont additionnés entre ceux de l’État, de l’Union européenne, de la Région, du Département, de l’Agence de l’eau ou encore de la Banque des territoires. Les pisse-froid du quotidien vierzonnais ne manqueront pas de souligner cette accumulation de subventions oubliant que, sans elles, rien ne pourrait se faire, ou alors pas tout de suite, ou alors pas sans augmentation d’impôts ! Ou alors…

Emblème de la ville, facilement identifiable par son fronton de verrières, le B3 de la Société Française, sera le centre de toutes les attentions pour les mois à venir. Entre le clos et le couvert des 7 dernières travées à réhabiliter, la renaturalisation, la végétalisation de l’esplanade, et faire de la rue de la Société-Française une « rue jardin », ce sont 5,5 millions d’euros ainsi prévus. Tous les pavés actuels ne vont pas disparaître certes mais la nouvelle architecture naturelle des « maillages arborés » devrait permettre de donner une respiration verte au cœur de la ville. Le site accueille déjà le bowling, le cinéma, le centre de conférence et le campus numérique. Le bâtiment pourrait, à terme, recevoir les instituts de formation pour soins infirmiers (IFSI) et pour aide-soignants.

Le pôle industriel bien doté

La ligne budgétaire liée à l’économie ne sera pas en reste. Avec un peu plus de la moitié des dépenses, le secteur industriel est largement doté. De cette manière, si la plus grande part des maîtrises d’œuvres des différents projets est déjà confiée à des entreprises du département et de la CDC, l’accent est mis sur l’immobilier d’entreprise. « Un facteur clé pour la redynamisation et l’attractivité des territoires », explique-t-on à la communauté de communes. Dans l’attente de la réalité d’emplois potentiels associés à la plateforme logistique Virtuo, et à la possible extension de Jacobi dans les mois à venir, deux actions importantes ciblent des entreprises du vierzonnais. Ainsi, pour permettre à l’entreprise Lisi aérospace de Vignoux-sur-Barangeon de doubler sa surface de locaux industriels et porter le nombre de salariés de 115 à 170, ce sont autour de 4,5 millions environ (hors taxes) qui ont été programmés. Une opération blanche pour la CDC : le loyer de la future structure va augmenter… Objectifs identiques pour la SVM (Société Française de maroquinerie), dont la croissance serait actuellement limitée par un manque d’emprise immobilière. Une extension est financée. Enfin, devraient débuter, pour près d’1,5 million d’euros, les travaux sur trois ateliers relais à vocation économique : deux sur la ville-centre, sur le parc technologique de Sologne, et un à Saint-Georges-sur-la-Prée.

Le président de la CDC, François Dumon, l’a confirmé, tous ces investissements n’entameront pas le quota dévolu à la voirie rurale. Le programme 2025 concernera d’ailleurs les quinze communes de moins de 2 500 habitants, hors Vierzon, de la CDC Vierzon Sologne Berry. Personne ne sera oublié. Ou alors, y a une erreur dans les listings, ou alors…


Plus d’infos autrement sur Magcentre :

Vent de fronde des collectivités du Cher unies contre le projet de loi de finances

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 15°C
  • jeudi
    • matin 9°C
    • après midi 20°C
Copyright © MagCentre 2012-2025