Goûts de luxe des élus LR : la Touraine à l’avant-garde

Alors qu’on apprenait ces derniers jours que Gérard Larcher s’était offert un fauteuil à presque 40 000 euros au Sénat et que Laurent Wauquiez avait organisé en tant que président de la région Rhône-Alpes deux dîners à 18 000 euros en 2022, le maire de la commune de Luynes, située dans la métropole tourangelle, montrait que lui aussi est un homme de goût.




Par Joséphine.


Pour aborder la nouvelle année, Bertrand Ritouret, le maire LR de Luynes s’est fendu d’un édito remarqué dans son magazine municipal. Ses trois chevaux de bataille rhétoriques favoris y paradaient fièrement : abnégation pour le bien public, rigueur budgétaire & courage de dire la vérité.

« Comme chacun le fait pour son budget personnel, il a fallu vivre avec nos moyens, restreindre nos dépenses de fonctionnement, différer certains investissements et même prendre des décisions radicales pour maintenir cet équilibre financier auquel nous sommes obligés, contrairement à l’État qui lui, vit sur un budget déséquilibré qu’il n’a de cesse de financer par le recours à l’emprunt et l’augmentation et la création incessante de taxes. Luynes a peu de moyens, (…) mais elle a des idées, de l’envie, des rêves et une motivation qui permettent de surmonter ces difficultés ».


Sauf que dernièrement, les trois fidèles destriers de M. Ritouret ont été mis à rude épreuve, se cabrant un peu trop à force de tirer sur la bride. Abnégation pour le bien public ? M. Ritouret fait l’objet d’une plainte de l’association One Voice pour atteinte à l’environnement et d’une alerte d’Anticor au sujet de la convention qui unissait la commune de Luynes au cirque Georget. Signalement qui a déclenché l’ouverture d’une enquête préliminaire pour détournement de biens publics par le Parquet de Tours. Rigueur budgétaire ? M. Ritouret a pas mal étonné en demandant le rachat d’un terrain situé sur sa commune par la Métropole au prix de 45 000 euros à… Hervé Georget – un associé du cirque – qui avait payé ce terrain 20 000 euros deux ans plus tôt. Courage de dire la vérité ? M. Ritouret a défrayé la chronique en parlant publiquement en conseil métropolitain des pollutions genrées, celles causées par « vos poêles et vos vernis à ongles », mesdames.

Alors qu’il en appelle à des sacrifices et des économies sur sa commune pour faire face à un contexte incertain et morose, quelques mauvais coucheurs ont fait fuiter une facture de 2017, époque où M. Ritouret, déjà maire de Luynes, avait décidé de renouveler une partie du mobilier de son bureau et de l’espace d’attente à la Mairie, pour la modique somme de 42 000 euros.

Âpre négociateur, il obtient une belle ristourne de 40%, mais aussi homme de goût, la facture montre que la question du coloris d’une partie des meubles a fait l’objet d’une attention toute particulière. Preuve pour les esprits chagrins qui ont accusé M. Ritouret de sexisme lors de ses récentes déclarations qu’il sait assumer sa part de féminité en s’adonnant à la déco d’intérieur. Et toc.


https://luynes.fr/wp-content/uploads/2024/12/le-tambour-369.pdf

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/indre-et-loire-la-municipalite-de-luynes-et-le-cirque-georget-dans-le-collimateur-de-deux-associations-8689929

https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/commune/luynes/luynes-dans-la-tourmente-de-l-affaire-georget-le-maire-se-defend

https://france3-regions.francetvinfo.fr/centre-val-de-loire/indre-loire/tours/mesdames-les-pfas-ca-va-etre-complique-a-eliminer-vos-poeles-et-vos-vernis-a-ongles-en-sont-pleins-le-conseil-metropolitain-degenere-apres-des-propos-sexistes-3074371.html

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. C’est bizarre tout de même : n’y a-t-il pas un secrétaire général de la CGT qui a été critiqué pour avoir commandé un bureau somptueux pour le siège de Montreuil il y a quelques années. Je crois me souvenir qu’il a même été écarté ensuite . On manque de mémoire à Magcentre ?
    “En mars 2013, à l’issue d’une longue bataille, Thierry Lepaon, ex-chaudronnier et chef de file de la CGT au Conseil économique, social et environnemental, devient le nouveau secrétaire général. A l’automne 2014, les révélations sur ses dépenses aux frais de la CGT plongent la confédération dans la tourmente. Le 7 janvier 2015, il jette l’éponge : il s’agit de la première démission d’un secrétaire général depuis 1909.” (3 minutes de recherches sur internet)

  2. @DD : merci pour cet exercice de haute voltige de what-aboutisme. Plutôt que de s’interroger sur un certain nombre d’éléments structurels récents du rapport de la droite aux dépenses d’argent public et au double discours, il suffit de trouver un contre-exemple. Peu importe s’il est ancien, ne concerne pas de l’argent public et s’est soldé de manière diamétralement opposée.

  3. Bravo Joséphine, les grands coeurs comme toi veulent toujours avoir le dernier mot et installer des oeillères aux yeux de leurs lecteurs ; ne pas confondre information et propagande. Merci

    C’était juste pour tenter d’éclairer les lecteurs et les aider à relativiser une information orientée uniquement en un seul sens comme celui que vous aimez bien. Ce qui est pointé c’est qu’à la CGT aussi, il y a ce type de comportement. A propos d’argent public, les syndicats sont soutenus par l’état avec entre autres la déductibilité des cotisations des syndiqués ; c’est donc en partie de l’argent public

  4. @ DD : pas dans les frais de fonctionnement du siège fédéral, à priori. Et à la lecture de l’échange, chacun.e se fera une idée de ce qui est légitime et pertinent.
    En tout cas, merci d’avoir pris le temps de partager votre expertise, tant sur le fond que sur la forme. N’hésitez pas à proposer des articles et billets, afin d’allier qualité et pluralité. Bien cordialement.

  5. CF de Jean François Kahn : En 2014, il publie L’Horreur médiatique, un ouvrage critique sur les médias, qu’il juge menacé par la «pensée unique»

  6. Bravo pour ces échanges instructifs (c’est bien ça la finalité d’un journal), sauf que ce journal, Magcentre, comme souvent, montre son penchant, que je juge excessif, pour les idées et les gens de gauche. La France est heureusement beaucoup plus diversifiée.

  7. DD et Delacourt je suppose que vous êtes tendance de droite et que donc cela vous dérange quand il est mis sur la place publique les détournements de fonds publics, je comprends car c’est du vol et qu’il me semble que les partis de droite, d’extrême-droite, de la Macronie et du centre sont les premiers à dénoncer tous ces voleurs de bifteck qui devraient finir en prison, ils tirent sur tous ces pauvres qui touchent le RSA et devraient aller travailler, etc.
    Je trouve que MagCentre, Joséphine et autres intervenants sont softs au vu des procédures au niveau National engagées contre des personnalités de ces courants politiques.

  8. @Bernard : merci, c’est vrai que j’hallucine un peu soit de la mauvaise foi de leur propos, soit du relativisme à l’emporte-pièce.

  9. Oui Bernard, c’est vrai qu’aucun représentant du courant de la bien-pensance n’a jamais été pris la main dans le pot de confiture.
    Bien se rendre compte que tout ce petit monde mange avec tout le monde.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • mercredi
    • matin 5°C
    • après midi 15°C
Copyright © MagCentre 2012-2025