Le compositeur Pierre Boulez honoré à Montargis

À l’occasion du centenaire de la naissance de Pierre Boulez, dont l’une des œuvres Structures livre 1 sera interprétée lors des Matinées du piano du 26 janvier, la ville de Montargis a passé commande à Sylvie Desmoulin d’un buste en bronze du compositeur qui sera installé à la mi-mars face au théâtre montargois. En avant première, cette œuvre en terre cuite sera présentée ce dimanche à la salle de l’Institut lors de la Matinée du Piano à Orléans.

Buste de Pierre Boulez
Buste de Pierre Boulez par Sylvie Desmoulin. cl Jean Dybrana


Par Jean-Dominique Burtin.


À Montargis, la salle des fêtes à l’intérieur de style art déco construite en 1925 par l’architecte Louis Philippon et magnifiquement rénovée, accueille à présent, ponctuellement, certains concerts du Festival de Sully et du Loiret, comme le 6 juin 2024, « Impression of Ella » de la chanteuse de jazz Robin McKelle. C’est en 2003 que Pierre Boulez, figure centrale du monde musical qui possédait une maison familiale à Amilly où, enfant, il passait des vacances, apporta ses conseils d’acousticien aux architectes chargés de la rénovation de l’édifice. Pour ces raisons, la ville de Montargis a décidé de baptiser l’esplanade de la Salle des Fêtes « Esplanade Pierre Boulez », et de passer commande à Sylvie Desmoulin d’un buste en bronze de l’artiste qui sera installé là mi-mars sur cet espace. En avant première, à l’occasion de l’interprétation des œuvres de Pierre Boulez à l’Institut d’Orléans, la mairie de Montargis et Sylvie Desmoulin ont volontiers accepté qu’y soit présenté le buste en terre cuite de Pierre Boulez, sculpture préalable au bronze de plus grand format.

« L’expression de la musique qu’il ressent »

 
Sylvie Desmoulin : « Afin de pouvoir au mieux réaliser cette œuvre, j’ai tenu à visionner toutes les vidéos sur internet qui révèlent l’expression du visage de Pierre Boulez lors de classes de direction d’orchestre et de concerts filmés qui m’ont ainsi permis d’écouter aussi sa musique. J’ai fait le choix de le représenter dans sa position de direction d’orchestre, celle où il est en tension, où l’on sent que toute son ouïe va vers ce qu’il entend. Compte tenu de l’emplacement et de la perspective, j’ai voulu un buste solennel, représenter cet artiste en habit droit avec son nœud papillon, rendre hommage au chef d’orchestre et au compositeur. En vérité, je pense qu’il n’aurait pas aimé être représenté autrement car il ne voulait laisser comme trace que sa musique. Il ne voulait aucun fétichisme, éprouvait une défiance pour l’instant figé. Alors oui, j’ai voulu le représenter lui, au moment où il est traversé par la musique. Pour le reste, on prend une motte de terre, on donne le maximum de soi avec son ressenti. Tout est toujours plein d’émotion, de doute et d’incertitude. Il a toujours un pincement, une exaltation au cœur d’une grande et longue aventure ».
 
À l’Institut, on le découvrira, Pierre Boulez se tient là, de face comme un homme frappé d’un sobre éblouissement et de fragilité émue qui fait autorité. Son profil, quant à lui, dit un monde intérieur chargé d’humanité.
 

Concert de Chae-Um Kim & Chi Ho Han

 

Programme et infos pratiques :

 
Concert de Chae-Um Kim & Chi Ho Han,
Dimanche 26 janvier, 10h45, salle de l’Institut, place Sainte-Croix, Orléans.
 
Programme : Pierre Boulez, Structures livre 1 pour deux pianos ; Igor Stravinsky, Concerto pour deux pianos seuls ; Didier Rotella Pantomimes (pour piano à 4 mains et dispositif électronique).
 
Billet : 5 euros, gratuit pour les moins de 18 ans et les élèves des Écoles de musique et des Conservatoires, sur présentation d’un justificatif. 
 
Conférence : rencontre musicale par François-Xavier Szymczak “Pierre Boulez”. Samedi 25 janvier, 11 heures, auditorium de la Médiathèque d’Orléans, place Gambetta. Entrée libre dans la limite des places disponibles
 


À lire : Les Matinées du Piano rendent hommage aux Semaines Musicales Internationales d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 17°C
  • lundi
    • matin 3°C
    • après midi 16°C
Copyright © MagCentre 2012-2025