Soucieuse de sa ligne éditoriale et de ses lecteurs, l’équipe de Magcentre s’est réunie ce samedi 18 janvier pour réfléchir à sa place, son projet et son adaptation aux réalités socio-économiques d’aujourd’hui.

L’équipe de Magcentre en réunion de travail le 18 janvier 2025, dans les locaux de la CRESS. Photo Valérie Thévenot.
Par Anne-Cécile Chapuis.
Quels sont les défis de la presse dans le contexte actuel, et plus précisément où se situe Magcentre avec sa ligne éditoriale « l’info Autrement » ? Tel était le fil conducteur de la réflexion menée par les quelque trente rédacteurs de Magcentre. La diversité des personnes, entre professionnels et contributeurs, entre pigistes rémunérés et bénévoles, entre membres fondateurs et nouveaux acteurs, a permis des échanges constructifs. Tenir une production quotidienne, équilibrer les axes politiques et culturels, garder présent l’esprit d’une « info autrement » sont autant de challenges dont Magcentre se saisit.
Un contexte en forte évolution depuis 12 ans
Magcentre, rappelons-le, a été créé par Christian Bidault et une poignée de journalistes en 2012. Il s’agissait alors de cerner l’ « information sur un autre ton ». Au fil des années, le magazine s’est développé. Sa structure associative s’est organisée, sa ligne éditoriale s’est précisée, son champ régional s’est affirmé avec l‘implication de contributeurs extérieurs, un axe culturel a rejoint l’axe sociopolitique initial, et la rédaction a recruté un secrétaire de rédaction permanent.
Aujourd’hui, de nouveaux enjeux traversent la presse. Plusieurs magazines en ligne ont vu le jour, les financements font l’objet d’une grande interrogation, et l’information au plus proche des attentes du lectorat se problématise.

Une réunion animée par Gérard Poitou, responsable de la rédaction (au premier plan) Photo Valérie Thévenot
Un engagement associatif
S’il y a un domaine qui ne change pas au fil des années, c’est bien la motivation et l’engagement des rédacteurs à fournir chaque jour une information originale et de qualité.
La structure associative favorise une gestion collective d’un journal différent et engagé. Rappelons que tout un chacun peut adhérer à Magcentre et devenir ainsi force de proposition pour que notre magazine garde son regard et ses apports « autrement » sur une actualité en pleine mouvance.
Le lecteur est au cœur des préoccupations de la structure, n’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et à nous rejoindre !
Et si vous aidiez Magcentre ?