Tous les deux ans, la Société archéologique et historique de l’Orléanais retient un candidat pour un prix d’un montant de 1 000€, intitulé Pierre Hamel, du nom d’un ancien membre de la SAHO et généreux donateur, qui vise à valoriser les recherches et apports en matière d’histoire.
![](https://www.magcentre.fr/wp-content/uploads/2025/01/alexis-lecoq-et-hervcopyright-fi.jpg)
Hervé Finous, président de la SAHO, remet le prix Pierre Hamel à Alexis Lecoq (à G). Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Ce vendredi 10 janvier, c’est Alexis Lecoq, étudiant en histoire à l’université d’Orléans, qui a été mis à l’honneur. Après son master obtenu brillamment en juin 2023, son travail a fait l’objet d’une publication aux éditions Lharmattan sous le titre « Les Orléanais pendant la défaite. Septembre 1939 septembre 1940 ». Le jury de la SAHO, composé des membres du bureau de l’association auxquels sont adjoints la directrice des Archives départementales et des personnes qualifiées dans le domaine concerné, a retenu à l’unanimité et sans hésitation cet ouvrage de qualité pour le prix Pierre Hamel.
![](https://www.magcentre.fr/wp-content/uploads/2025/01/img-1416.jpg)
L’ouvrage d’Alexis Lecoq a intéressé les nombreux auditeurs présents salle des Thèses le 10 janvier. Ici, un échange avec Benoit Gayet, président des artistes orléanais qui s’intéresse à la gravure de couverture. Photo ACC
Une recherche sous-tendue de témoignages
L’intérêt particulier de ce travail – préfacé par la directrice de mémoire et professeure d’histoire contemporaine Noëlline Castagnez – est sa construction sur des témoignages recueillis dans la région d’Orléans et le focus sur une page de l’histoire locale. Comment la population orléanaise a-t-elle vécu la défaite de 1940 et l’exode qui s’en est ensuivi ?
Alexis Lecoq a fait un appel aux Orléanais par voie de presse et nos colonnes de Magcentre s’en étaient fait l’écho. Il a ainsi pu recueillir une vingtaine de riches témoignages qui donnent vie et relief à une période noire de l’histoire locale et, par voie de conséquence, à l’histoire de la France.
![](https://www.magcentre.fr/wp-content/uploads/2025/01/img-1421.jpg)
Alexis Lecoq présente son ouvrage. Photo AC
Le président de la SAHO, Hervé Finous, a remis avec plaisir le prix au jeune étudiant, saluant l’intérêt de ses recherches, la variété des sources et la riche bibliographie.
La SAHO, riche de ses 170 années d’existence, poursuit ses activités, avec conférences chaque deuxième vendredi du mois salle des thèses, visites, et production d’un bulletin semestriel. Une belle et intéressante contribution à rendre vivante l’histoire de l’Orléanais.
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Sur la route des Illustres : Miromesnil à Mardié