Odyssée : des récifs aux abysses, une plongée dans l’Océan au MOBE

C’est par un récit illustré que les visiteurs s’embarquent avec Alizée et sa dynamique grand-mère dans un sous-marin de poche pour suivre le périple d’une tortue luth. Une migration depuis les Caraïbes qui couvre ainsi l’Atlantique Nord et permet de découvrir de multiples éco-systèmes marins et côtiers et les différents enjeux qui leur sont liés.

Par Valérie Thévenot, texte et photos

 

MOBE_Odyssée_Retour pour la tortue sur sa zone de ponte_par Valérie Thévenot

Si la Terre est appelée la « Planète bleue » s’est bien parce que sa surface est recouverte à 70% par l’Océan. Cet élément majeur tient donc une place primordiale par les nombreuses interactions qu’il génère. Les océans abritent 80 % de la vie mondiale et rien n’y est laissé au hasard, du plus petit organisme au géant des mers. Et chacun dépendant de l’autre. L’Océan qui enveloppe notre planète se révèle être le régulateur de la vie sur Terre. Et c’est tout cela que l’équipe du Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement (MOBE) nous invite à découvrir à travers cette exposition interactive au déroulé original. Un déroulé structuré autour d’un récit, d’une petite histoire, animé par trois personnages : deux humaines, Alizée et sa grand-mère, et un animal non humain, une tortue luth.

Pourquoi l’Océan ?


Parce que l’actualité nous plonge directement dans ses eaux. Certains penseront peut-être à la libération de Paul Watson après six mois de combat ? Ce berger des mers qui lutte avec son organisation Sea Sheperd France contre les massacres illégaux des baleines et autres mammifères marins ? Oui, c’est sûr, ce combat était très important, et Paul Watson mérite toute notre reconnaissance. Mais l’étude du projet et les préparatifs de l’exposition présentée au MOBE ont commencé un an plus tôt. L’Année de la Mer décrétée par la France, elle-même à la tête du 2ème domaine maritime mondial, a été un bon déclencheur ainsi que la 3e conférence internationale sur les océans initiée par les Nations Unies et qui se déroulera à Nice en 2025. Aussi, devant cette actualité forte, l’exposition « Odyssée, des récifs aux abysses » vient à point nommé pour nous faire découvrir tous les univers qui prennent vie autour et dans les océans et de l’impérative nécessité d’en prendre soin.
Pour Laure Danilo, directrice de la culture scientifique et du MOBE, « l’Océan est un sujet qui nous concerne tous. Il est au cœur des enjeux globaux, que ça soit en terme de climat, en terme d’érosion de la biodiversité ou encore en terme de pollution, notamment par les plastiques. » Et comme il n’est pas toujours évident de faire le lien entre les causes et les effets, ou de comprendre les multiples interactions entre espèces et milieux afin de mieux les préserver, l’exposition nous aide à y voir plus clair.

Lâchons l’ancre !

 

MOBE_Odyssée_Spectaculaires abysses_par Valérie Thévenot

Vient donc le moment de plonger dans l’océan. C’est en suivant la migration d’une tortue luth qu’Alizée et sa grand-mère découvrent des éco-systèmes variés depuis les Caraïbes, en passant par la Mer des Sargasses, avec ensuite une petite virée en mer Arctique. Des eaux froides aux eaux chaudes, elles rejoignent les côtes de l’Afrique de l’Ouest puis retraversent l’océan Atlantique Nord par la zone où se forment les cyclones avant de revenir en Amérique du Sud. À chaque étape une petite péripétie permet de mettre en lumière un phénomène naturel, des formes de vie insoupçonnables, l’impact de l’activité humaine,… Autant de parcours initiatiques qui sont animés par des ambiances sonores, des vidéos, des jeux de lumière, des quizz, des illustrations de données scientifiques dont la circulation des courants marins et leur salinité ou les zones de pêches intensives. À travers cette vision globale qui nous est proposée nous comprenons rapidement que nous sommes tous concernés par la bonne santé des océans et par celle de sa biodiversité, que nous habitions près ou loin de la mer.

Un format original et attractif


L’exposition nous est présentée sous un format original avec pour choix un récit au graphisme se rapprochant du dessin animé et du jeu vidéo. Actuellement, ce type de format porte ses fruits dans des présentations scientifiques auprès d’un large public. L’idée est d’attirer également les 15/30 ans, une classe d’âge moins présente au musée. La scénographie mise en œuvre nous fait naviguer d’espace en espace avec à chaque fois un nouveau sujet scientifique abordé. « La faune, la flore, de surface et de profondeur, la géologie sont autant de domaines explorés. Les péripéties vécues par Alizée et sa grand-mère sont des prétextes permettant d’aborder des concepts biologiques, géologiques, mais aussi les impacts de l’humain sur les océans. ». La volonté de l’équipe du MOBE de « susciter la curiosité, de partager les connaissances à travers des expériences sensibles, interactives et immersives qui permettent de sensibiliser à ces enjeux sans culpabiliser » s’exprime ici de façon ludique et agréable.

MOBE_Odyssée_Laure Danilo directrice MOBE_par Valérie Thévenot_

Autour de cette exposition plusieurs compétences ont travaillé main dans la main auprès de l’équipe du MOBE. Citons la société Snoopp Design pour la scénographie attrayante et Umeshu Lovers pour l’illustration et le graphisme à tendance actuelle. Précisons également que l’ensemble des éléments de décors ont été réalisés à partir de matériaux recyclés et qu’ils connaîtront une seconde ou une troisième vie après l’exposition. Bref un évènement éco-responsable que nous vous invitons à découvrir – toutes générations confondues – à travers ce bel itinéraire au plus près de nos origines communes.

Une exposition 100 % MOBE à ne pas rater, surtout en cette période de vacances !

Les temps forts de l’exposition
1 – La découverte : une île aux Caraïbes
2 – Le grand départ : passage au-dessus d’un récif corallien
3 – La mer des Sargasses
4 – La migration de la tortue
5 – Au large du Gröenland
6 – Toujours plus profond, les abysses
7 – La dorsale océanique
8 – Retour vers la surface et une zone très poissonneuse
9 – Direction l’ouest via la zone où naissent les ouragans
10 – La plage de la tortue, sa zone de ponte

Muséum d’Orléans pour la Biodiversité et l’Environnement
6 rue Marcel Proust 45000 Orléans
Tél : 02 38 54 61 05
Exposition jusqu’au 5 octobre 2025.

A lire aussi: Le Chaumont-Photo-sur-Loire dévoile ses horizons naturels photographiques

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • jeudi
    • matin 5°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025