Le loup est entré dans le Loiret

Le 15 décembre dernier au matin, un éleveur de Dammarie en Puisaye découvre cinq brebis tuées et trois autres blessées et signale cette attaque à l’Office Français de la Biodiversité afin d’en déterminer les causes.

 L’OFB a conclu  après l’analyse des morsures infligées aux ovins, à une prédation par un loup, sans doute la première prédation avérée d’une proie domestique par un loup dans le Loiret (la 3ème pour la région Centre-Val de Loire).
La préfète du Loiret a donc pris les mesures qui s’imposent tant en matière de vigilance et d’information, que d’indemnisation de l’éleveur.
La Préfète du Loiret rappelle que le loup, espèce protégée, avait déjà été observé en septembre 2018 dans la commune d’Ingrannes et précise que “Ce type d’observation fortuite et isolée n’est pas surprenante en automne, cette saison correspondant à une étape importante du cycle biologique de l’espèce appelée la dispersion : les jeunes nés au printemps prennent leur place au sein du groupe, contraignant d’autres individus à quitter la meute pour chercher un nouveau territoire. Ces individus peuvent parcourir plusieurs centaines de kilomètres en quelques jours (jusqu’à 800 km du lieu de naissance) avant de se fixer, ce qui peut expliquer des observations isolées, loin des zones de présence permanente connues.”

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. l’OFB fait des conclusions, mais notre société ici et partout où il y a de l’élevage et simplement de la vie humaine exclut le loup.
    Le loup n’a pas sa place dans des zones qui ne sont pas des espaces sauvages et il va bien y avoir un commentaire qui va me donner de bonnes raisons pour être tolérant, alors d’avance, non, non et non !

  2. Alors il n’a sa place nulle part…. puisque l’homme est omniprésent en ce bas monde, considérant que lorsqu’il produit de la “richesse” le reste du monde doit s’incliner…. il faudra bien un jour changer de paradigme. Note biodiversité s’écroule et cela n’émeut personne…. Notre Dame brûle, tout le monde pleure et les millions affluent…. un drame écologique se produit et cela ne bouleverse personne….

  3. Un loup imprévu tue dès brebis en Puisaye, un renard imprévu tue mes poules à Orléans, des frelons asiatiques mangent toute une ruche d’un proche, des conducteurs de voitures tuent des automobilistes, 41 dans le Loiret cette année, mais mon chat tue les souris qui grignotent mes réserves, les oiseaux tuent des insectes qui infestent le potager et le loup mangent certains mammifères qui détruisent les cultures.
    Contrairement aux frelons asiatiques, le loup fait partie de la biodiversité de l’Europe.
    Apprenons à nous protéger et à vrespecter. Certes c’est pas toujours facile et c’est fastidieux.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    4°C
  • vendredi
    • matin -1°C
    • après midi 5°C
Copyright © MagCentre 2012-2025