A l’occasion du vernissage de l’exposition « Au fil du temps », du peintre Marc Le Coultre, qui s’est déroulée du 30 novembre au 8 décembre 2024 au Domaine de la Trésorerie de Saint-Pryvé saint-Mesmin (Loiret), les amateurs d’art ont eu la surprise d’assister à un concert, délicieux hors d’œuvres, conjuguant musique et poésie.
Par Jean Dominique Burtin
Belle histoire de sympathie et d’empathie
Jean-Philippe Bardon, Guillaume Dettmar, Gérard Audax, Marc Le Coultre Photo jdb
De fait,
Gérard Audax, comédien fondateur de
la compagnie Clin d’Œil de Saint-Jean-de-Braye, et directeur artistique de l’association
Tu connais la nouvelle qui fêtera en 2025 ses trente ans dans le Loiret, avait eu la belle idée, afin d’accompagner l’expo de son ami, d’inviter
Guillaume Dettmar, violoniste, et
Jean-Philippe Bardon, altiste. Tous deux devaient ainsi, avec charme, tirer l‘archet entre différents moments de poésie interprétés par l’artiste abraysien.
Gérard Audax et la musique ?
Il s’agit d’une longue histoire de sympathie passant, entre autres, par « De rocs et d’écume », pièce de Clin d’Œil compagnie consacrée à l’œuvre du poète Eugène Guillevic, spectacle où Guillaume Dettmar était aussi l’un des interprètes avec Marie-Christine Barrault.
Gérard Audax, homme de théâtre, va-t-il à présent mettre la clé de la musique aux oubliettes ? Que nenni pour l’ami du feu violoncelliste Maurice Baquet ! Passion, harmonie et empathie faisant, Gérard Audax vient, en effet, d’accepter, au côtés de Corinne Turrat Le Strat, vice-présidente, la présidence, notamment pour ses actions sociales et son ouverture aux textes poétiques, de l’association musicale orléanaise
Les Amis de l’Institut.