Allégresse et incandescence avec le Quatuor d’Orléans

À Orléans, le Quatuor d’Orléans nous avait enchantés, par d’éloquents extraits musicaux, en septembre dernier, lors de l’inauguration d’une sculpture monumentale de Roger Toulouse, œuvre dédiée à René Guy Cadou au jardin orléanais Hélène Cadou. À quelques jours des fêtes de fin d’année, le Quatuor d’Orléans a illuminé la salle orléanaise de l’Institut.

L’Orchestre d’Orléans en apparition. Photo : Valérie Thévenot.


Par Jean-Dominique Burtin.


Saisissement et émotion sont de mise

Guillaume Dettmar et Catherine Luthier, violons, Jean-Philippe Bardon, alto, Yska Benzakoun, violoncelle, autant de précieux musiciens qui comptent parmi les plus sensibles fleurons de la création musicale orléanaise, offraient, ce vendredi 13 décembre, date à n’en pas douter pour eux porte-bonheur, leur premier concert public. À leur programme figurent, pour une salle de l’Institut résolument comble et composée de fervents mélomanes, le Quatuor n°8, de Dmitri Chostakovitch, ainsi que le Quatuor américain n°12 en fa majeur, d’Anton Dvorak. Saisissement et émotion, fluidité des doigtés et tendresse profonde, comme célérité des coups d’archets font assaut.

Fulgurances, émotion et recueillement

 
Dans l’interprétation de ces chefs-d’œuvre boisés et moirés, dansants et langoureusement affûtés, le quatuor fait montre d’incandescence, d’âme et d’allégresse. Ici, au fil des différents mouvements des œuvres saisies à cœur, toutes les veines du son s’enlacent dans une même âme du son. Tout est le fruit d’inspirations et de respirations merveilleusement sur le fil et équilibrées dans une interprétation toute en osmose. Au fil de ce concert, ovationné à son terme, cet ensemble suscite l’émotion et le recueillement devant autant d’allégresse et d’architecture musicale, si charpentée et vibrante, interprétation en réponse au tourment et à l’allégresse des écritures.
 
Ainsi, dans ce premier concert du Quatuor d’Orléans, place au tourbillonnant et au virtuose, à la complainte langoureuse et au minimalisme subtil sur le fil, sur la corde, ainsi qu’au pur essaim de fulgurances.
 
À noter : le Quatuor d’Orléans se produira, les 7 et 8 juin 2025, à l’Espace scénique de Saint-Jean-le-Blanc (Loiret). D’autres dates à venir.
 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • jeudi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025