Pendant trois semaines le lycée Blaise-Pascal de Châteauroux a vécu une aventure exceptionnelle. D’établissement scolaire il est devenu village olympique, accueillant, au plus fort des JO, 170 tireurs olympiques (dont sept médaillés). Une aventure qui a nécessité un an et demi de préparation. « Ça ne s’était jamais fait », ont rappelé Yannick Loiseau, proviseur de l’établissement, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire et Gil Avérous, ministre de la Jeunesse et des Sports.
S’ils étaient présents dans l’établissement, c’était pour dévoiler les anneaux olympiques, souvenir que la Région offre à l’établissement et qui rappelleront, dans le grand hall du lycée, cet événement historique dans lequel les agents du lycée, mais aussi d’autres établissements castelroussins, ont démontré la qualité de leur savoir-faire, sur la base du volontariat.
Ce ne sera pas la seule trace que gardera l’établissement de l’événement, les grands panneaux d’accueil restent visibles un peu partout, ainsi qu’une sorte de « livre d’or mural » du restaurant sur lequel les représentants des 30 fédérations accueillies ont laissé soit un dessin, soit un petit mot de remerciement. L’internat conserve la reproduction géante de l’affiche en mode coloriage numéroté, exercice proposé aux athlètes pour se décontracter, que les élèves poursuivent patiemment de remplir. Le président, le ministre et Delphine Geneste, la maire de Déols, n’ont pas pu résister à y laisser leur marque.
À lire : Jeux paralympiques : l’or fait parler de Châteauroux